Image de couverture
Jane D. Marsching, Ice Out, 2010-2012
Séminaire

Esthétique et environnement

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)
Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne

Pour la troisième année consécutive, le séminaire « Esthétique et environnement : des normes aux arts » propose une réflexion sur le rapport des arts aux enjeux écologiques contemporains. Croiser les champs de l'esthétique et de l'écologie n'a rien d’évident. Qu'elle soit perçue par le prisme de modèles artistiques, personnifiée, renvoyée à la réflexivité du sujet, la nature reste perçue en résonance avec les facultés intellectuelles, sensitives et poïétiques du seul sujet humain : difficile alors de concilier esthétique et préoccupation environnementale. Depuis les années 1970, une branche importante de la pensée contemporaine s'y emploie pourtant, tâchant de dénouer le rapport enchevêtré de l'homme au milieu dit naturel qui est aussi le sien. Si les productions de l’esthétique environnementale sont stimulantes et trouvent en France un écho croissant, elles s'opèrent d'abord dans une certaine distance, si ce n'est une défiance, à l'égard des formes artistiques de représentation de la nature et tentent de penser une approche esthétique de l'environnement hors médiation artistique. Pour autant, l'activité artistique ne s'est jamais autant intéressée à l'environnement dit naturel et à la place de l'homme au sein de ce dernier : des installations à l’audio naturalisme, de l’éco-poétique à l’éco-cinéma, la création artistique se sent pleinement légitime lorsqu’il s’agit d’aborder ces problèmes, sans en oblitérer les enjeux éthiques et politiques. Ce séminaire se charge d’explorer les formes contemporaines de l’inquiétude environnementale dans le champ de la création artistique.

Séminaire organisé et animé par Pauline Nadrigny
pauline.nadrigny@univ-paris1.fr


Prochaine séance :

Jeudi 13 avril 2023 (salle 13)
Makis Solomos (université Paris 8/MUSIDANSE)
"Sur Exploring the Ecologies of Music and Sound, Routledge, 2023"

Pour une écologie de la musique et du son. Le vivant, le mental et le social dans la musique, les arts sonores et les artivismes d’aujourd’hui

À l’occasion de la sortie de son livre (en anglais, chez Routledge; la version française paraîtra en février prochain aux Presses du réel), Makis Solomos explore les écologies de la musique et du son, inspiré par Félix Guattari, pour qui les destructions environnementales provoquées par le capitalisme vont de pair avec les dégradations des modes de vie et de sentir, et pour qui la position écosophique, combinant les divers registres écologiques, offre une perspective d’émancipation. Sont ainsi auscultées les relations au vivant, au mental et au social au regard de l’histoire de la musique comme des artivismes actuels, tout particulièrement dans les domaines de l’écologie acoustique, de la musique contemporaine et des arts sonores, à partir de figures artistiques telles que Hildegard Westerkamp, Agostino Di Scipio, Jean-Luc Hervé, Francisco López, Chris Watson ou Iannis Xenakis ainsi que de bien d’autres artistes actuels. Plusieurs débats théoriques et analytiques sont menés : sur la théorie des milieux sonores et les biopolitiques du son ; sur les compositions à base de paysages sonores, le field recording, l’écomusicologie et les créations de biotopes sonores ; sur l’écoute comme construction du commun, les processus de subjectivation et de capacitation ainsi que sur l’utilisation du son et de la musique à des fins de violence ; sur les fonctions sociales ou politiques de la musique et l’autonomie de l’art, sur les écoféminismes sonores ou sur la décroissance en musique.

 


PROGRAMME

Les lundis et/ou jeudis, une fois par mois, de 17h30 à 19h

Jeudi 20 octobre 2022 - Salle 54 (centre Panthéon)
Amanda Boetzkes (College of Arts - University of Guelph)
"Environmental Mediation, Global Theatre and Art's Realism After Truth"


Jeudi 24 novembre 2022 - salle 13 (centre Lourcine- campus Port-Royal, 1 rue de la Glacière, 75013 Paris) - ATTENTION SÉANCE ANNULÉE
Justine Balibar (Centre Victor Basch)
"Le geste paysager en art"


Lundi 12 décembre 2022 (salle 13)
Alexandre Galand
"Audiocosmogrammes. Capter les sons de mondes en extension et/ou en réduction"

Grand connaisseur des sons du monde et du field recording (enregistrement de terrain), Alexandre Galand partage  ses recherches en écho aux cosmogrammes, ces dispositifs et objets que les humains créent pour ordonner et rendre compréhensibles leurs conceptions du cosmos. Il s'intéresse actuellement aux possibles « audiocosmogrammes » qui tantôt communiquent une perception unifiée de la planète, tantôt enrichissent nos modes d'écoutes et de perceptions. Selon l’historien, il s'agit peut-être dans ce dernier cas d'initier à d'autres usages sonores du monde, notamment par le biais de pratiques de collectes ethnomusicologiques et de cartographies sonores.

Alexandre Galand est né en 1979 à Liège en Belgique. Docteur en Histoire, Art et Archéologie, il se passionne pour les rapports qu’entretiennent arts et nature, pour le cinéma documentaire, et pour le field recording.

Il a publié un ouvrage de référence sur le field recording : « Field Recording. L’usage sonore du monde en 100 albums » aux éditions Le mot et le reste en 2012, un album illustré par Delphine Jacquot : « Monstres et merveilles. Cabinets de curiosités à travers le temps » au Seuil en 2018 et, dans une autre vie, un catalogue scientifique des œuvres peintes de l’artiste Bernard van Orley « The Flemish Primitives VI. The Bernard van Orley Group » aux éditions Brepols. Sauvage ?, son dernier ouvrage, également illustré par Delphine Jacquot, est publié en mars 2022 aux éditions Seuil. Il a également tenu boutique pendant quelques années sur le blog Les maîtres fous. Il travaille également au château de Jehay où il s’occupe des publications, de l’étude de la collection d’œuvres d’art et de l’organisation de journées d’études et de rencontres.


Lundi 23 janvier 2023 (salle 13) - ATTENTION SÉANCE ANNULÉE
Aline Bergé (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, THALIM, UMR 7172)
"Ecopoétique des communs"


Lundi 13 février 2023 (salle 13)
Rémi Beau (CNRS, université Paris-Sorbonne)
"Esthétique du réensauvagement"


Lundi 13 mars 2023 - en visioconférence exclusivement
Phillip Usher (New York University)
"Ex Terra : Extraction, Écologie, Esthétique"


Lundi 27 mars 2023 - en visioconférence exclusivement
Patricia Limido (Université Paris Cité)
"Pour une oiko-esthétique, relecture de Dufrenne"


Jeudi 13 avril 2023 (salle 13) séance annulée
Makis Solomos (université Paris 8/MUSIDANSE)
"Sur Exploring the Ecologies of Music and Sound, Routledge, 2023"

Pour une écologie de la musique et du son. Le vivant, le mental et le social dans la musique, les arts sonores et les artivismes d’aujourd’hui

À l’occasion de la sortie de son livre (en anglais, chez Routledge; la version française paraîtra en février prochain aux Presses du réel), Makis Solomos explore les écologies de la musique et du son, inspiré par Félix Guattari, pour qui les destructions environnementales provoquées par le capitalisme vont de pair avec les dégradations des modes de vie et de sentir, et pour qui la position écosophique, combinant les divers registres écologiques, offre une perspective d’émancipation. Sont ainsi auscultées les relations au vivant, au mental et au social au regard de l’histoire de la musique comme des artivismes actuels, tout particulièrement dans les domaines de l’écologie acoustique, de la musique contemporaine et des arts sonores, à partir de figures artistiques telles que Hildegard Westerkamp, Agostino Di Scipio, Jean-Luc Hervé, Francisco López, Chris Watson ou Iannis Xenakis ainsi que de bien d’autres artistes actuels. Plusieurs débats théoriques et analytiques sont menés : sur la théorie des milieux sonores et les biopolitiques du son ; sur les compositions à base de paysages sonores, le field recording, l’écomusicologie et les créations de biotopes sonores ; sur l’écoute comme construction du commun, les processus de subjectivation et de capacitation ainsi que sur l’utilisation du son et de la musique à des fins de violence ; sur les fonctions sociales ou politiques de la musique et l’autonomie de l’art, sur les écoféminismes sonores ou sur la décroissance en musique.

 

Lundi 15 mai 2023 (salle 13) - séance annulée
José Moure (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Acte)
"Filmer la nature sur un mode mineur : une écologie du regard ?"


Lundi 12 juin 2023 (salle 13)
Emmanuel Alloa (université de Fribourg)
"Au milieu des images. Quelles écologies du visuel ?"


 


Prog.
(PDF, 455 Ko)