Nouveaux arrivants

Activez votre compte Paris 1 et accédez à l’ensemble des services numériques de l’université

Toutes les informations

Coordination des Sciences Humaines
Centre Pierre-Mendès France - 90 Rue de Tolbiac, 75013 Paris
Bureau B701

+33 1 44 07 88 32
philo1@univ-paris1.fr

 

Inscriptions 2023-2024

LICENCE 2 : l'inscription se fait exclusivement sur ecandidat DU 15 MAI AU 6 JUIN 2023


*Pour la double licence, un seul dossier par double licence 2 : exemple histoire-géographie ou géographie histoire même double licence

RÉORIENTATION

Tout étudiant peut demander une réorientation à l'issue du S1,S2, S3, S4. La commission réorientation examine les demandes des étudiants et se prononce sur les matières pouvant être validées et sur les obligations d'études dans le cadre du nouveau cursus.

Réorientation intersemestrielle
Les étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d'année à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans une nouvelle formation au sein de la coordination des sciences humaines, et suivre les cours à partir du 2ème semestre devront  retirer un dossier au bureau B701 (90, rue de Tolbiac - 75013 Paris - ascenseur vert - 7ème étage-tour B).

Réorientation en fin d'année : du 2 au 30 novembre
Vous êtes en première ou deuxième année de licence, et vous souhaitez changer de formation à la fin de l'année universitaire :

  • Licence 1, candidature à formuler via l'application Parcoursup
  • candidature à formuler via l'application Ecandidat

Transfert départ vers une autre université

Le transfert départ de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne concerne les étudiants désirant poursuivre leurs études dans une autre université. L’imprimé de « demande de transfert départ » se demande dans le dernier cursus ou vous avez été inscrit(e).

IMPÉRATIF : Parallèlement au dépôt de votre demande de départ de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous devez vous renseigner auprès de l’université d’accueil sur les conditions d’admission.

Étapes du transfert départ

  1. Remplir lisiblement la « Demande de transfert départ de l’université Paris 1 » et le retourner à philo1@univ-paris1.fr
  2. Après réception de votre demande, le formulaire sera retourné avec l'avis de l’université Panthéon-Sorbonne que vous transmettrez à votre université d’accueil.
  3. Après avis favorable de l’université d’accueil, le formulaire doit nous être retourné.
  4. Après avoir effectué les 3 étapes, l’université de Paris 1 transmettra à l’université d’accueil votre dossier universitaire en octobre.

Télécharger le formulaire transfert départ [PDF 209 Ko]

Rentrée 2022-2023

La journée pédagogique de pré-rentrée est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants entrant en licence 1 et les nouveaux arrivants en licence 2. Elle se déroulera au 90 rue de Tolbiac 75013 PARIS sur une journée avec une pause prévue en fin de matinée. Se présenter muni de sa carte d'étudiant 2022-2023 ou à défaut l'autorisation d'inscription.


Cette réunion permet de comprendre le déroulement de vos études, rencontrer l'équipe pédagogique et identifier toutes les ressources disponibles, les services numériques, bibliothèques, vie étudiante, orientation, langues, sport...

Une brochure comprenant les modalités des inscriptions pédagogiques par le Web, et autres documents indispensables à votre année universitaire sera à télécharger ou consulter via ce site avant la réunion, un message vous sera envoyé sur votre adresse de messagerie de l'université.

Les dates des inscriptions pédagogiques vous seront indiqués le jour de la réunion.

Les étudiants inscrits en double licence sont convoqués aux séances de pré-rentrées des deux filières, sauf pour la double licence 1 droit- histoire de l'art, une réunion sera organisée par l'UFR de droit.

DATE DES RÉUNIONS DE RENTRÉE (réunion obligatoire)

Centre Pierre-Mendès-France,  75013 Paris

En complément de la réunion de pré-rentrée organisée pour leur cursus, les étudiants inscrits en double licence doivent assister à la réunion générale des L1 (parcours classique).

  • Licence 1 : mardi 6 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 ; amphithéâtre N
  • Double licence 1 philosophie-histoire : lundi 5 septembre de 15 h 30 à 17 h ; salle B 1407

 

Inscription pédagogique

Les inscriptions pédagogiques du 1er semestre se dérouleront à distance depuis les IPWEB aux dates envoyées sur votre courriel prénom.nom@etu.univ-paris1.fr

L'inscription pédagogique est gérée uniquement par le service de scolarité, bureau B701.

L'inscription pédagogique est obligatoire, elle est semestrielle et se réalise avant le début des cours et TD du semestre concerné.

INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE SUR IPWEB :
http://ipweb.univ-paris1.fr

Depuis votre ENT ou sur http://ipconsult.univ-paris1.fr  vous pouvez consulter votre emploi du temps.

Vous devez prendre l'habitude de consulter très régulièrement votre boîte courriel étudiante:  prénom.nom @etu.univ-paris1.fr

BROCHURE 2022-2023
(PDF 960 Ko)

BIBLIOGRAPHIE L1 S1
(PDF 366 Ko)

BIBLIOGRAPHIE L2 S3
(PDF 284 Ko)

EMPLOI DU TEMPS L1 S1
(PDF 133 Ko)

 

  • Horaires des CM pour les options de sciences humaines (Licence 1 premier semestre)
  • Horaires des CM pour les options de sciences humaines (Licence 2 premier semestre)

EMPLOI DU TEMPS L1 S2
(PDF 106 Ko)

INFORMATIONS SUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE

Tutorat et enseignant référent

TUTORAT
Service d'aide méthodologique, le tutorat offre, sous forme de permanences hebdomadaires en libre accès, un concours supplémentaire aux étudiants de Licence 1 & 2 dans leur démarche universitaire.

Conseils pratiques et / ou théoriques, accompagnement préparatoire aux examens, devoirs et exposés sont dispensés par les tuteurs, eux-mêmes étudiants en prépa-concours ou 3ème cycle, lors d'entretiens personnalisés à votre initiative, tout au long de l'année.

Permanences des tuteurs de philosophie :

Début du tutorat le 19 septembre 2022 en salle C1606 :

  • le jeudi de 09h00 à 12h
  • le vendredi de 09h00 à 12h

ENSEIGNANT RÉFÉRENT
L’enseignant(e)-référent(e), qui travaille avec les tuteurs, joue le rôle de conseiller auprès des étudiants : il ou elle est là pour répondre à leurs demandes en termes d’accompagnement pédagogique, au sens très large du terme. Comment organiser son temps, comment planifier son travail, quel manuel choisir, que faire avec la bibliographie, comment préparer un exposé, comment faire un commentaire de textes ou une dissertation, comment apprendre ses cours, comment réviser pour les partiels… tous ces trucs et astuces, et bien d’autres, l’enseignant(e)-référent(e) les a dans sa musette et prendra le temps d’en parler avec vous… si vous vous donnez la peine d’aller le/la voir !

Permanence de Thibault Barrier : le vendredi de 11h à 12h (bureau B705, centre Pierre-Mendès-France, 90 rue de Tolbiac, Paris 13e) sur rendez-vous en écrivant à : Thibault.Barrier@univ-paris1.fr

Examens - résultats - consultation de copies

EXAMENS
Veuillez-vous tenir informé en consultant chaque jour votre messagerie nom.prénom@etu.univ-paris1.fr

Toutes les précisions sont transmises par les enseignants via les EPI.

RÉSULTATS ET CONSULTATION DE COPIES

Les résultats seront communiqués sur le site : http://resultat.univ-paris1.fr
Toutes réclamations concernant les notes se font auprès de la scolarité : philo1@univ-paris1.fr

Pour tout problème ou question concernant votre licence, veuillez-vous adresser à votre secrétariat :

Bureau B701 - 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris
tél. : 01 44 07 88 32
philo1@univ-paris1.fr


Horaires d'ouverture au public :
lundi au vendredi : 10h-12h30 et 14h-16h
Fermé le mercredi et vendredi après-midi

Directeur de la licence 1 & 2 : Thibaud Barrier Thibault.Barrier@univ-paris1.fr
Permanence le vendredi de 11h à 12h (bureau B705), uniquement sur rendez-vous. Les étudiants doivent prendre rendez-vous par courriel.