Matière, plaisir, bonheur

En mémoire de Jean Salem

Avec une préface d'André Comte-Sponville

L’ensemble que forment ces contributions porte sur les différentes périodes et questions dont Jean Salem était lui-même spécialiste, ou les aborde par des biais inattendus : l’atomisme et l’épicurisme de l’Antiquité, la philosophie classique et le matérialisme des Lumières, le matérialisme moderne et ses critiques, la tradition marxiste, le pragmatisme, la pensée économique, la philosophie du vin ou encore la lecture philosophique des œuvres littéraires. Ce volume propose ainsi un aperçu de l’état des recherches sur le matérialisme, sous ses différentes formes et dans ses interactions avec les autres traditions philosophiques.
 

Laurent Jaffro, professeur de philosophie morale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, explore et poursuit la tradition de l’Enlightenment anglais et écossais, et notamment le dialogue entre rationalisme et sentimentalisme.
 

Pierre-Marie Morel, professeur d’histoire de la philosophie ancienne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mène l’essentiel de ses recherches sur l’aristotélisme et sur l’atomisme de l’Antiquité, et interroge, à partir de ces deux traditions, les formes antiques du naturalisme.