Lectures phénoménologiques

Les textes ici réunis correspondent à une période importante de l’activité philosophique de l’auteur et accompagnent la maturation de sa pensée propre dont rendent compte les Recherches phénoménologiques, éditées parallèlement dans la même collection du « Grenier à sel ». Publiés sur une quinzaine d’années (1999-2015), ils ont incontestablement participé à l’effort d’élaboration théorique qui a traversé ces années, dont ils livrent une sorte de photographie.
L’effet de perspective produit est saisissant : selon l’aveu même de l’auteur, ils montrent « en accéléré », en en rapprochant un certain nombre d’étapes, le mouvement qui l’a conduit de sa lecture critique de Merleau-Ponty, de Sartre et de Patocka, ainsi que de quelques autres (Maldiney, Garelli), jusqu’à ses ouvrages récents et aux bilans dont témoignent les entretiens également réunis dans les Recherches phénoménologiques. Chacun des articles du présent volume constitue une lecture des auteurs manifestement aimantée par une interrogation théorique qui dépasse l’auteur abordé, mais, à l’évidence, la méditation historique vient nourrir en retour le questionnement philosophique qui en porte la trace. Ainsi, au moment même où il se sépare de Merleau-Ponty, Sartre ou Patocka, Renaud Barbaras semble redevable de leurs analyses. Ce sont ces dialogues ouverts et non clos qu’exposent finalement ces Lectures phénoménologiques.
Elles intéressent à ce titre aussi bien ceux qui veulent s’introduire à la phénoménologie française dans ses concepts majeurs, comme la chair (Merleau-Ponty) ou le désir (Sartre), ressaisis dans la pensée vivante et agissante de Renaud Barbaras, que ceux qui veulent plus spécifiquement étudier la philosophie que l’on dira à présent proprement « barbarassienne ».