Image de couverture
pixabay
Journée d'étude

Workshop de l'International Research Project 'Realism as a Philosophical Response to the Challenges of our Time'

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UMR 8103 ISJPS
PhiCo-EXeCO
IRP RPRCT
IUF

(CNRS-Paris1-Université de Bonn-Université de Turin)

Paris May 31-June 1
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Panthéon, 12 place du Panthéon
Salle 2

'Back to reality'?

Un geste semble caractéristique du réalisme dans son son histoire philosophique : celui du retour au réel.
On interrogera les présupposés, la signification et la valeur de ce geste.
De façon un peu différente mais convergente, dans un ouvrage collectif publié en 2012 (Bentornata realtà), Maurizio Ferraris saluait le ‘retour de la réalité’ avec les nouveaux réalismes.
Que signifie que le réel soit quelque chose à quoi il faille et/ou à quoi on puisse faire retour, ou bien, différemment, qui puisse faire retour ? Un tel motif semble supposer que nous ayons pu le perdre. Le réel peut-il jamais être perdu ? Et, si ce n’est pas exactement le cas, de quoi une telle inquiétude est-elle le symptôme ?
D’un autre côté, si un tel retour est possible, quelle doit être sa signification ? Doit-il être entendu comme une réduction de ce que nous aurions tendance à placer au-delà du réel, que ce soit en termes d’engagements ontologiques ou d'attentes, à la figure du seul « réel », à supposer qu'il y ait moyen de savoir ce que signifie ce terme ? Un réalisme comme celui de Markus Gabriel, qui conteste la pertinence d’une catégorie métaphysique comme celle de « réel », mais en même temps assume une position purement ontologique, rejetterait par principe un tel « réductionnisme ». Y a-t-il cependant place pour un retour qui serait autre chose qu'une réduction ?
La question, indissolublement théorique, éthique et politique, met aussi bien en jeu celle des limites de l’ontologie et de la métaphysique.

As a philosophical attitude, realism seems to have been characterized by the motto of the ‘return to reality.’
We will examine the presuppositions, meaning and value of this move.
In a slightly different but convergent way, in a collective work edited in 2012 (Bentornata realtà), Maurizio Ferraris welcomed reality back, as if it was back with new realisms.
What does it mean for reality to be something that we must and/or can return to, or, differently, that may return?  Such a motif seems to presuppose that we might have lost it. Can reality ever be lost? And, if not, what is such anxiety a symptom of?
If such a return is possible, what is its meaning? Is it to be understood as a reduction of what we would be inclined to place beyond reality, whether in terms of ontological commitments or expectations, to the figure of "reality" alone, assuming there is any way of knowing what this term means? A realism like Markus Gabriel's, which challenges the relevance of a metaphysical category like "real", while at the same time assuming a purely ontological position, would reject such "reductionism" on principle. However, is there any room for a return that would be something else than a reduction?
This question, indissolubly theoretical, ethical and political, also touches on the limits of ontology and metaphysics.

Vendredi 31 mai :

9h Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS):
Where did our reality go?

10h Jens Rometsch (université de Bonn) :
La réalité comme source d'inquiétude

11h Carola Barbero (université de Turin) :
Artificial writing

14h Pauline Nadrigny (Paris 1, ISJPS) :
« Présentiel »

15h Jan Voosholz (université de Bonn) :
The Return to the Great Outdoors and Welcoming back Reality: Speculative and New Realist Rhetoric and Arguments against Correlationism between 2006 and 2016

16h Maurizio Ferraris (université de Turin)
Comment perdre la réalité et comment la retrouver

Samedi 1er juin :

10h Luz Ascarate (Paris 1, ISJPS) :