Jocelyn Benoist
Journée d'étude

WHY DOES TRUTH MATTER? / POURQUOI LA VÉRITÉ IMPORTE-T-ELLE ?

Workshop international de l'IRP RPRCCT
(Université Paris 1 - Université de Bonn - Université de Turin - CNRS)

WHY DOES TRUTH MATTER ? / POURQUOI LA VÉRITÉ IMPORTE-T-ELLE ?

Dans le débat philosophique contemporain, le réalisme est, en règle générale, d'abord compris comme la défense de la vérité contre ses remises en question ou ses relativisations postmodernes. Ou, lorsqu'il prend l'aspect d'un réalisme épistémique, il s'agit d'affirmer l'accessibilité en principe de cette vérité.
Cependant, il ne va pas de soi que, dans le réalisme, il y aille primairement de la vérité, ou même de la simple existence de ce à propos de quoi il existe certaines vérités. La conception traditionnelle du réalisme, en effet, au-delà de la vérité, affirme la réalité.
Il convient de se demander si une telle distinction a un sens et, dans l'affirmative, quel(s) sens. S'il y a des raisons de distinguer la vérité et la réalité, alors, nous devrions nous demander quel(s) rôle(s) la vérité peut jouer dans la réalité, et en particulier dans nos vies. Dans quelle mesure avons-nous besoin de la vérité pour affronter la réalité ? Et quelle est l'importance de la vérité, d'un point de vue réaliste ?
Cette question sera abordée et discutée dans ses dimensions métaphysiques, épistémiques, esthétiques, éthiques, politiques et sociétales.

In the contemporary philosophical debate, realism is, as a rule, primarily understood as the defense of truth against any postmodern questioning or relativization. Or, when it comes under the guise of epistemic realism, it is a matter of affirming the accessibility of this truth in principle.
However, it is not self-evident that realism is merely about truth, or even about the mere existence of what there are certain truths about. The traditional conception of realism, beyond truth, affirms reality.
The question should be considered whether such a distinction makes sense and, if so, what sense(s). If there are reasons to distinguish truth and reality, we should ask what role(s) truth can play in reality, and in particular in our lives. To what extent do we need truth to face reality? And how important is truth, from a realistic point of view?
This question will be addressed in its metaphysical, epistemic, aesthetic, ethical, political and societal dimensions.

Jeudi 15 juin 2023

Présidence : Pauline Nadrigny (Paris 1)

9h45 : ouverture
10h : David Zapero (Bonn) :
Living Without Truth
11h : André Charrak (Paris 1) : D’une vérité comme ajustement.

Présidence : Jens Rometsch (Bonn)

14h : Philip Freytag (Bonn) : La vérité et le secret
15h : Giulio Sacco (Turin) : What does it mean to have true emotions?
16h : Pause
16h30 : Jocelyn Benoist (Paris 1) : Importance as a Reality Principle for Truth

Vendredi 16 juin 2023 :

Présidence : Isabelle Aubert (Paris 1)

9h : Garance Benoit (Paris 1) : La vérité des sciences dans les nouveaux réalismes
10h : Carola Barbero & Maurizio Ferraris (Turin) : Va savoir ! Réalité, fiction et connaissance :
 Apprendre de la littérature
(Carola Barbero)
 Apprendre à vivre (Maurizio Ferraris)

Présidence : Jocelyn Benoist (Paris 1)

14h : Sergio Genovesi (Bonn) : Searching for the Truth and Inventing it with Chat GPT
15h : Yiyang Bai (Paris 1) : La vérité ordinaire