Image de couverture
unsplash
Séminaire

Valeur intrinsèque / valeur extrinsèque

Histoire d'une controverse : pro et contra la valeur intrinsèque
 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (EA 1451)

Organisé par Isabelle Pariente et Éric Marquer

Quelle opération faisons-nous quand nous portons un jugement de valeur et que valorisons un objet du monde ou un état de choses ? 

Deux représentations de la valeur s’affrontent dans l’histoire de la philosophie, la conception de la valeur intrinsèque et la conception de la valeur comme extrinsèque. Dire que l’attribution de valeur résulte de la relation du sujet à l’objet fait de la valeur une valeur extrinsèque à l’objet, ou une valeur relationnelle. On peut ainsi analyser le conatus en termes d’attribution de valeur, puisqu’il consiste en un mouvement effectif vers un objet ou à l’inverse, pour le fuir. La conséquence en est que ce mouvement est considéré comme résultant d'un désir, s’il porte à rechercher l’objet ou l’état de choses, et comme résultant de l’aversion que nous éprouvons, si nous cherchons à le fuir. Ainsi la valeur, bonne ou mauvaise, qu’il est possible d'attribuer, n’est constituée que par le désir ou l’aversion que nous éprouvons. 

Cette thèse très présente dans la philosophie moderne a fait l’objet d’une relecture critique à l’époque contemporaine, en particulier à partir des arguments entre autres de Brentano, Husserl, Moore, Sidgwigk, Ross et Chisholm. À partir de là, s’est déployée une explication contraire de l’opération par laquelle nous attribuons de valeur, qui affirme la valeur des objets ou des états de choses, relève non pas de l’attribution par un sujet mais de la reconnaissance par ce sujet qu'ils sont objectivement porteurs de valeur. Cela amène par exemple à proposer comme test radical de l’attribution de valeur, une expérience de pensée dans laquelle l’objet qu’il s’agit d'évaluer existerait seul dans le monde. De deux choses l’une : ou bien il continuerait à porter de la valeur, et il faut reconnaître alors que cette valeur lui est intrinsèque, ou bien il en serait dépouillée, et sa valeur est donc extrinsèque. 

Le séminaire entend confronter ces modèles de l’attribution de valeur pour comprendre à la fois les conditions de l’attribution de valeur dans ces deux modèles et les conséquences qui découlent de ces deux modèles. 


Programme 


20 octobre 2025
Présentation du séminaire (Isabelle Pariente et Éric Marquer)

10 novembre 2025
Benjamin Bouguereau (Sur l'argent et la valeur)

24 novembre 2025
Filipe Drapeau-Contim : "La valeur intrinsèque des espèces en éthique environnementale"

15 décembre 2025
Bruno Langlet : "Deux conceptions croisées. L'accès à la valeur intrinsèque et à ses porteurs selon Brentano et Meinong"

19 janvier 2026 (salle à confirmer)
Pierre Livet « Les fondements interactifs de l’attribution de valeur »

09 février 2026
Laurent Joumier « Rationalisme éthique et impératif de vocation chez Husserl »

16 mars 2026
Carla Canullo « La valeur et/ou les valeurs ? À propos d’un échec de la phénoménologie. »

13 avril 2026
Maxime Kristanek :  "Le concept de valeur intrinsèque dans le réalisme moral non-naturaliste contemporain"

Lundi 08 juin 2026
Sandra Laugier (titre à préciser)