
Soutenance de thèse de Chiara Musolino
Le 14 février 2025, Chiara Musolino soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Le temps des utopies. La méthode utopique en France au XVIIIe siècle, rédigée sous la direction de Bertrand Binoche.
Vous trouverez ci-dessous le résumé de la thèse, la composition du jury, ainsi que les modalités d’accès à la soutenance.
Résumé de thèse :
Conçue à l’origine comme la description d’une société idéale située ailleurs, l’utopie subit une mutation décisive au XVIIIᵉ siècle : l’intégration de la dimension temporelle. Cette thèse examine cette transformation en redéfinissant l’utopie comme méthode. Trois questions l’articulent : qu’est-ce que l’utopie ? Comment le temps s’inscrit-il dans sa structure ? Quelles sont les raisons de sa présence au XVIIIᵉ siècle ? La première partie analyse l’ouvrage de Thomas More et les utopies des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. La deuxième partie se concentre sur la période 1699-1795, en étudiant les textes de Mercier, Fénelon, Montesquieu, entre autres. La troisième partie examine les utopies chez Diderot, Sade et Voltaire. En redéfinissant l’utopie comme méthode philosophique, cette étude démontre que la pluralité temporelle et la diversité de ses formes d’écriture reflètent son rôle d’outil critique dans la philosophie du XVIIIᵉ siècle.
Composition du jury :
Mme Sophie AUDIDIÈRE, Maîtresse de conférences HDR, Université de Bourgogne
M. Bertrand BINOCHE, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
M. Colas DUFLO, Professeur des universités, Université Paris-Nanterre
M. Pierre-François Moreau, Professeur émérite, ENS-Lyon
Mme Stéphanie ROZA, Chargée de recherche HDR, CNRS
Pour les personnes souhaitant y assister, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : chiara.musolino@etu.univ-paris1.fr