Image de couverture
pixabay
Soutenance

Soutenance de thèse de Axel Fouquet

Le vendredi 19 décembre 2025, Axel Fouquet soutiendra sa thèse de doctorat intitulée :

"Saint Augustin et l'épreuve du temps"

Jury :

  • Laurent Lavaud (directeur de thèse)
  • Emmanuel Bermon
  • Sophie Van Der Meeren
  • Isabelle Koch
  • Anne-Isabelle Bouton-Touboulic
  • Stéphane Marchand

Résumé : 
Cette thèse est consacrée à la pensée augustinienne du temps. Augustin ne rencontre pas le temps comme un problème abstrait ou purement métaphysique, mais comme une donnée concrète de l’existence. Sa prédication, notamment, regorge d’analyses de la condition temporelle de l’homme, ancrées dans l’évidence de l’existence quotidienne. C’est le sens de cette expérience du temps que nous nous proposons d’étudier. 
Le temps est compris par Augustin comme une épreuve, non pas seulement parce qu’en lui adviennent des épreuves, mais parce qu’il se révèle en être une lui-même, dans sa distance avec l’éternité. Mais, dans l’expérience de ce que le temps a de négatif, se joue déjà la préparation au salut, car le corps-à-corps avec la finitude temporelle nourrit le désir de l’Éternel. Notre travail se concentrera plus particulièrement sur les épreuves qui naissent de la confrontation du désir avec sa propre temporalité. 
Avant d’en venir à l’élaboration de l’épreuve du temps et de ses différentes modalités (Troisième et Quatrième Parties), nous étudierons les concepts fondamentaux de la pensée augustinienne du temps (temps, changement, éternité, immuabilité, création) pour montrer qu’Augustin les aborde avec une finalité morale et spirituelle, où il y va de l’amour entre le Créateur et sa créature, et non comme de pures questions théorétiques (Première et Deuxième Parties).  

Contact : Axel.Fouquet@etu.univ-paris1.fr