Image de couverture
pixabay
Séminaire

Séminaire de recherche sur la Wissenschaft der Logik (Science de la Logique) de Hegel

Logique de la Quantité 1

Cette année, nous reprenons le commentaire de la section sur la Quantité (section II de la Logique de l’Être). Cette section a commencé à attirer une attention systématique accrue depuis la publication du grand commentaire de Stekeler-Weithofer. Celui-ci a démontré la pertinence de l’approche hégélienne en établissant son rapport avec les mathématiques de son temps et parfois avec des développements postérieurs. La difficulté du texte hégélien gît en partie dans son caractère parfois très elliptique qui dans le passé avait semé un soupçon de dilettantisme scientifique.

Nous allons tenter de proposer une reconstruction rigoureuse du texte hégélien que nous lirons le texte original en allemand en regard, afin d’en acquérir une maîtrise technique et détaillée. Nous commencerons un peu en amont du chapitre consacré à la quantité, avec une reconstruction des catégories de l’Être-pour-soi (Fürsichsein) d’une grande utilité pour saisir la spécificité du lieu théorique occupé par la quantité dans la topologie hégélienne.

Il est parfaitement possible de débuter l’étude de la logique hégélienne avec la quantité et il n’est pas nécessaire de maîtriser la logique de la qualité pour s’y introduire. Nous accueillons donc aussi des personnes débutantes qui en général réussissent après quelques séances à accéder au vif du sujet. Le but du séminaire consiste à atteindre une compréhension détaillée du texte hégélien, à le mettre en relation avec les problèmes relatifs des mathématiques (théorie des nombres, calcul infinitésimal, nombres « imaginaires », théorie de la négativité), te à développer la façon dont cette logique peut être « appliquée ».

Dans le passé, la traduction de Jarczyk et Labarrière s’est montrée régulièrement comme supérieure à celle de Bourgeois qui se permet trop souvent d’interpréter le texte dans le but d’être plus idiomatique et plus lisible. 


Dates : 
29/10 : maison de la philosophie
02/12 : salle Cavaillès