Séminaire international de recherche sur Spinoza en Sorbonne

Spinoza, en toutes circonstances

Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (HIPHIMO)
Collège de France
Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique - Épistémologie des Sciences Sociales (CURAPP-ESS) – Université de Picardie Jules Verne
Institut de Recherche Philosophique (IRePh) – Université Paris Nanterre
Lettres, Idées, Savoirs (LIS) - UPEC

ACTUALITÉ DE SPINOZA

Coordonné par Thibault Barrier, Céline Hervet, Chantal Jaquet, Vincent Legeay, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy

« No basta la substancia, requiérese también la circunstancia ».
Baltasar Gracián, Oráculo manual y arte de prudencia, xiv (la realidad y el modo), 1647.

« Ce n’est pas assez que la substance, il y faut aussi la circonstance ».
Traduction d’Amelot de la Houssaye, 1684.

L'actualité de la pensée de Spinoza tient entre autres dans la perspective qu'elle nous offre par rapport aux circonstances. Elle nous aide en effet à nommer ce qui se tient autour de nous, mais demeure souvent insaisissable, en raison de la vitesse des événements, ou de l'intrication des causes qui les déterminent.

Le séminaire vise un double objectif. D'abord, faire un usage circonstancié des écrits de Spinoza pour comprendre les crises, existentielles ou politiques, que ces textes aident à penser. Ensuite, dresser l’état des lieux des recherches spinozistes dans les circonstances actuelles.

Il est impératif de s’inscrire à chaque séance pour entrer dans la Sorbonne

Lundi 7 octobre 2024 - salle Cavaillès
Anaïs DELAMBRE
Présentation de son livre Présences du spinozisme dans l'esthétique allemande du XVIIIe siècle, Editions L’Harmattan, 2023.

Lundi 4 novembre 2024 - salle Cavaillès
David Lapoujade
Présentation du livre Gilles Deleuze Sur Spinoza Cours novembre1980-mars1981, édité par David Lapoujade, Editions de Minuit, 2024

Lundi 18 novembre 2024 - salle Cavaillès
Eleonora ZAINO
« Spinoza en d’autres circonstances : pensée et puissances des animaux »
Présentation de son livre Raison et âme des bêtes chez Spinoza, Editions Classiques Garnier, 2024.

Lundi 16 décembre 2024 - salle Cavaillès
André MARTINS
« Le statut de la raison et de l'imagination à partir des concepts d'idée du corps et d’idée de l'idée, dans le TIE et l'Éthique. »

Vendredi 31 janvier (séance exceptionnelle à l'Université Paris-Est Créteil) 14h-16h, salle 108, bât. L1 (Campus centre de l'UPEC - métro 8, station Créteil-Université) : Gérard BRAS
« Faire peuples: usages de Spinoza dans une réflexion de philosophie politique contemporaine. » Présentation de son livre Faire peuples, Editions Kimé, 2024.

Lundi 3 février 2025 - salle Cavaillès
Vincent LEGEAY
« La faiblesse humaine et les circonstances infinies.
Une lecture en diptyque à partir du §100 du Traité de la Réforme de l’Entendement. »

Lundi 10 mars 2025 - salle Cavaillès
Dimitris ATHANASAKIS
« Y a-t-il une théorie matérialiste de l’interprétation chez Spinoza ? »

Lundi 17 mars 2025 - salle Cavaillès
Jason READ
Présentation de son livre The Double Shift : Spinoza and Marx on the Politics of Work, Verso books, 2024.

Lundi 28 avril 2025 - salle Cavaillès
Axel CHERNIAVSKY
« Ratione essentiae. Mort et éternité dans l’Éthique. »

L’an prochain, le séminaire sera consacré à la correspondance de Spinoza. Les chercheurs et chercheuses qui travaillent ou ont travaillé sur le sujet sont cordialement invité.es à soumettre une proposition d’intervention. (écrire à cjaq@univ-paris1.fr)