Edward Hopper, People in the Sun © Smithsonian American Art Museum

Séminaire doctoral "Philosopher en Amérique"

Enjeux transatlantiques de la pensée américaine

Comment la philosophie s’est-elle développée aux États-Unis ? Comment le renouvellement et la critique inhérents à l’enquête philosophique y ont-ils pris la forme d’une volonté affirmée de recommencement ? Pourrait-on parler d’une nouvelle tradition construite contre l’héritage européen ? Consisterait-elle en une attention nouvelle accordée à l’expérience. en un approfondissement démocratique de la philosophie lui imposant de se dépasser pour se donner de nouveaux objets et explorer ses marges? Autant de questions que nous aborderons dans ce séminaire qui se veut aussi un groupe de recherche ouvert. Les interventions seront suivies d’une discussion. Tous les publics (en particulier les étudiants en master] sont bienvenus.

MARDI 21 FÉVRIER 2023
Marthe Statius (Université Gustave Eiffel)
« La philosophie de l’art à l’épreuve de la première pensée du cinéma aux Etats-Unis »
Répondant : Thibaut de Saint-Maurice (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

MARDI 21 MARS 2023 - séance annulée
Catherine König-Pralong (EHESS)
« Philosopher en Amérique au XIXe siècle : à distance de l’Europe »
Répondant : Camille Braune (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

MARDI 11 AVRIL 2023 - séance annulée
Thomas Constantinesco (Sorbonne Université)
« La douleur entre médecine, philosophie et littérature, d’Emerson à la famille James. »
Répondante : Léa Boman (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

MARDI 18 AVRIL 2023 - salle 216

MARDI 23 MAI 2023 - salle 216
Kenneth Stikkers (Southern Illinois University)
« American philosophy’s ambivalence towards Europe »

Répondant : Baptiste Cornardeau (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

ORGANISATION : LÉA BOMAN (lea.boman@univ-paris1.fr) et BAPTISTE CORNARDEAU (baptiste.cornardeau@univ-paris1.fr)

Toutes les séances auront lieu au campus Lourcine Port-Royal, salle 13. Pour chaque séance, il est nécessaire de vous inscrire au préalable si vous n'avez pas de carte Paris 1.

(PDF, 259 Ko)