Image de couverture
unsplash
Rencontre

Salon Philo - Pierre-Yves Quiviger, "La philosophie et le vin"

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliothèque Cuzin

A l'occasion de la parution du dernier numéro de la revue Critique intitulé "In Vino Veritas",  la bibliothèque Cuzin organise une rencontre avec Pierre-Yves Quiviger, auteur de l'ouvrage Une philosophie du vin, paru chez Albin Michel,

sur le thème "La philosophie et le vin"

En présence d'André Charrak

Attention inscription obligatoire en écrivant à l’adresse : philobib@univ-paris1.fr

Résumé :

Si les philosophes ont parfois fait place à l'ivresse, c'était surtout pour la modérer. Derrière la "dive bouteille" chantée par Rabelais, l'ivrognerie menaçait et effrayait le sage qui prônait un boire bien tempéré. Mais ce discours sur les élixirs propres à susciter le génie comme la mélancolie, ne forme pas encore une "philosophie du vin" : il en offre seulement les linéaments.
Qu'est-ce que boire - et spécifiquement du vin ? Des philosophes, aujourd'hui, plaident pour une connaissance claire et distincte de ce que nous buvons et ils nous invitent à chercher comment la vérité passe de la coupe aux lèvres. Car est-ce vraiment dans la coupe qu'elle se cache ? N'est-ce pas plutôt l'acte de boire qui nous éveille à la vérité et fait naître en nous le désir de la découvrir ? De la "dégustation" instruite et maîtrisée à cette soif de vérité impossible à étancher, il n'y a qu'un pas, mais de géant - Pantagruel ou Gargantua. Et face à la philosophie du vin plaidant pour une tempérance éclairée, la philosophie de l'ivresse n'a peut-être pas dit son dernier mot. 


Affiche In vino veritas
(PDF, 364 Ko)