
Salon Philo - Claire Chesnier
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliothèque François-Cuzin
Rencontre avec l'artiste Claire Chesnier,
en présence du professeur André Charrak
"La peinture est une histoire du toucher, du comment toucher et être touché", Claire Chesnier
Claire Chesnier découvre l'art d'abord par la musique et l'écriture. Elle pratiquera pendant près de vingt ans la danse classique et contemporaine. La peinture, qu'elle pratique en parallèle est selon ses mots "la rencontre décisive vécue comme un élargissement du geste d'écriture et l'incarnation d'un geste de danse étendu". Son engagement pictural s'ancre dans une relation physique et poétique au monde. Claire Chesnier peint à l'encre sur papier. La matité de ses toiles, l'absence de reflet, nous fait pénétrer dans un univers énigmatique où les couleurs qui s’entrelacent avec subtilité.
"Rencontrer le travail de Claire Chesnier, écrit Pierre Wat, c'est faire l'épreuve d'une présence autre : quelque chose est là, dont je constate la présence et l'effet, sans pouvoir en nommer la nature" (Pierre Wat dans Claire Chesnier, JBE BOOKS, 2024)
Elle débute sa formation à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle intègre l’atelier du peintre Jean-Michel Alberola et mène ses recherches sous la direction du philosophe Alain Bonfand. Elle y obtient à la fois le Diplôme national des Beaux-Arts et un doctorat en arts et sciences de l’art.
Remarquée par la styliste agnès b., Claire Chesnier reçoit en 2011 le Prix des Amis des Beaux-Arts, avant d’intégrer la Galerie du jour agnès b., avec laquelle elle collabore de 2012 à 2017. Elle poursuit ensuite son parcours avec la Galerie ETC à Paris, puis avec la Galerie THE PILL, à Paris et Istanbul. Son travail est distingué par plusieurs récompenses, parmi lesquelles le Prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider, le Prix Art Collector, le Prix Fénéon de la Chancellerie des Universités de Paris, ainsi que le Prix Yishu 8, qui lui offre une résidence à la Maison des Arts de Pékin.
En savoir plus : www.clairechesnier.com
A lire : La première monographie de Claire Chesnier qui présente le travail de l’artiste au travers de plus de dix années de peinture, d’encre et de papier :
CLAIRE CHESNIER
ED. JBE BOOKS
textes de Jean-Michel Alberola, Maylis de Kerangal, Molly Warnock, Pierre Wat
FR & EN - www.jbe-books.fr
Podcasts :
- L'empreinte de Philip Glass : table ronde hommage, avec : Vanessa Wagner (pianiste), Bryce Dessner (compositeur) et Claire Chesnier (peintre) : lien vers le podcast
- Nouvelle garde, voir flou et empathie picturale avec Claire Chesnier et Thomas Lévy-Lasne : lien vers le podcast
- Claire Chesnier : "La peinture m'apprend des choses" : lien vers le podcast
- Claire Chesnier : "Il y a toujours de la couleur dans le noir" : lien vers le podcast
- La plasticienne Claire Chesnier : lien vers le podcast
Expositions :
DES LIENS : CLAUDE DE SORIA & CLAIRE CHESNIER
ATELIER CLAUDE DE SORIA - Paris
11 octobre - 16 novembre 2025
UNE ECLAIRCIE A LA VERTICALE
A vertical spreading
CCC OD - TOURS
curator Marine Rochard
jusqu'au 1er février 2026
ITINERANCE DE L'EXPOSITION DU MUSEE DE L'ORANGERIE I EXHIBITION ITINERARY
CaixaForum Madrid, 18 septembre 2025 – 5 avril 2026 https://caixaforum.org/es/madrid
CaixaForum Barcelone, 20 mai 2026 – 27 septembre 2026 https://caixaforum.org/es/barcelona
DESENFOCADO
Out of focus
CAIXAFORUM - Madrid
17 septembre 2025 - 12 avril 2026
curators Claire Bernardi, Emilia Philippot