In Relation to life
Biological Relationality in Contemporary Science, Theory, and Politics
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
ED 280 de Philosophie
IHPST
Organisé par Aurore Franco-Ricord et Ombre Tarragnat
Le colloque est en libre accès sur site et en zoom également.
La relationalité, en tant que concept et cadre théorique, est devenue une composante essentielle dans les sciences, théories et politiques contemporaines. Son importance transversale se manifeste dans sa description comme un changement de paradigme dans les sciences (Walsh et al. 2021), un tournant relationnel dans la philosophie et la théorie (Dépelteau 2013), et une nouvelle finalité de la politique (Drichel 2021). Ce colloque vise à établir des liens entre les sciences, théories et politiques contemporaines en se concentrant sur les différentes façons dont ces dernières abordent et intègrent la relationalité biologique, comprise comme l'enchevêtrement des entités vivantes entre elles à différentes échelles (cellulaire, physiologique, multi-espèces, écosystémique, planétaire, etc.) et avec des entités non- vivantes (polluants, machines, matière elle-même, etc.).
Dans le contexte des sciences de la vie et des théories contemporaines (incluant les travaux de philosophie et de sciences humaines), et en fonction des champs disciplinaires, des épistémologies et des cadres conceptuels, la relationalité biologique est désignée par diverses notions et se voit accorder des degrés d'importance variables. En reliant l'idée de l’établissement d’un paradigme relationnel dans les sciences de la vie à celle d'un tournant relationnel dans la théorie contemporaine, le colloque tente d'encourager les discussions et de poser des questions transversales en rapport avec la vie.
En invitant à la fois les scientifiques et les théoricien·ne·s de la vie à entrer en conversation, le colloque vise ainsi à générer un champ d'échanges interdisciplinaires dépassant la séparation habituelle entre science et théorie, où les prémisses, les concepts et les méthodologies de chacune sont à la fois centrés et décentrés. Tout en respectant les points de départ des différentes disciplines et domaines, il valorise une forme de relationalité pensée comme la fusion de différents problèmes, par le biais d'une pratique de réflexivité, de répondance et de synergie. De quelle manière la relationalité biologique est-elle opérationnalisée dans le monde universitaire et quelles reconfigurations du savoir pourraient être produites par la rencontre frictionnelle de la science, de la théorie et de la politique ?
Outre les considérations issues des aspects épistémologiques et ontologiques des sciences et théories de la vie, les sessions de conférence viseront à élargir le champ de la réflexion à l'horizon social et politique de la relationalité dans les sciences et théories contemporaines de la vie, avec une attention particulière pour les contributions féministes. À la fin du colloque, une session semi- informelle sera consacrée à des remarques collectives, des retours d'expérience et des échanges axés sur les frictions et les synergies générées par la portée transversale de la conférence.
Programme détaillé : cliquer ici