Image de couverture
Séminaire

Race et Culture : Questionnements philosophiques

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)

Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne

Organisation : Magali Bessone (ISJPS), Sophie Guérard de Latour (Triangle), Jamila Mascat (Utrecht Univ.)

Argumentaire

La question des minorités raciales et culturelles - de leur conceptualisation théorique et de leur traitement normatif et politique - a soudain pris une actualité et une présence publique particulièrement saillantes avec les mouvements de protestation nés à la suite des violences policières ayant conduit à la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis. En France, après les travaux pionniers de Colette Guillaumin et Albert Memmi, depuis plus de 20 ans des chercheurs et chercheuses produisent de la connaissance et des outils pour questionner les injustices et les inégalités qui continuent d’affecter ces minorités. Une importante partie de ces outils a été construite en réfléchissant à la position toute particulière de la France et du monde intellectuel francophone par rapport aux champs des Racial studies, Black studies, Cultural studies ou encore des théories du multiculturalisme massivement développées dans le monde anglophone. Les travaux français inspirés par ces approches critiques ont été particulièrement féconds dans de nombreux domaines en sciences humaines et sociales – sociologie, science politique, droit, démographie, histoire, littérature comparée… – mais ils restent comparativement peu développés et moins visibles en philosophie. L’enjeu du séminaire est d’offrir un lieu de réflexion pour rassembler, montrer et soutenir la dimension spécifiquement philosophique de la recherche sur la « question raciale et culturelle ». Cela s’entend de deux manières : d’une part, il est important que des approches philosophiques distinctes, qui ont parfois tendance à s’ignorer – histoire de la philosophie, philosophie normative, théorie critique, phénoménologie, épistémologie, ontologie sociale, esthétique… - partagent leurs apports propres sur l’objet qui sera au centre de nos réflexions communes. D’autre part, la réflexion philosophique se fera dans un dialogue serré et rigoureux avec les autres disciplines concernées : droit, économie, histoire et histoire de l’art, science politique, sociologie, anthropologie, langue et littérature, mais aussi biologie, génétique, sciences médicales, sciences de l’environnement, etc.

Programme

En 2021-2022, les séances se tiendront le vendredi de 16h à 18h pour l’essentiel en zoom.

Le séminaire est co-organisé avec l’ENS de Lyon et Utrecht University.

• 22 octobre 2021 / ATTENTION SÉANCE ANNULÉE
    Delphine Abadie (Université Cheikh Anta Diop) / ATTENTION SÉANCE ANNULÉE
    L'Afrique du discernement : Achille Mbembe sur et avec Fanon

• 26 novembre 2021
    Norman Ajari (Villanova University)
    La Théorie Critique de la Race comme ennemie publique et le moment pessimiste de la pensée noire

• 17 décembre 2021
    Soumaya Mestiri (Université de Tunis)
    Y a-t-il une identité intersectionnelle ?

• 11 février 2022
    Matthieu Renault (Université Paris 8)
    Freud en Noirs et Blancs : Richard Wright et la naissance de la Black Psychoanalysis

• 11 mars 2022
    Frédéric Fruteau de Laclos (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
    Peaux noires, philosophies blanches

• 1er avril 2022
    Yala Kisukidi (Université Paris 8)
    Feux noirs. Une philosophie des indépendances

• 13 mai 2022
    Alain Policar (Sciences Po Paris)
    Comment peut-on être décolonialiste ?

• 24 juin 2022
    Mame Fatou Niang (Carnegie Mellon University)
    Pour un universalisme de notre temps
    Présentiel à Utrecht