unsplash

Penser la communauté, entre religion et politique

Organisé par Ezequiel Burstein avec le soutien de l’UFR de Philosophie

« Il nous faut devenir à nouveau religieux – il faut que la politique devienne notre religion – mais elle ne peut le devenir que si nous possédons, dans notre vision des choses, un principe suprême qui fasse pour nous de la politique une religion. »1 Avec ces propos, Ludwig Feuerbach appelait en 1842 à une transformation du politique à partir de l’exemple donné par la Réforme luthérienne dans le domaine de la religion, s’inscrivant ainsi dans une lignée fondamentale de la tradition philosophique : celle de la réflexion autour du rapport entre religion et politique.

Ceci soulève des questions telles que : qu’y-a-t-il de religieux dans le politique ? Et, inversement, qu’y-a-t-il de politique dans le religieux ? Ces deux domaines – si éloignés mais si proches l’un de l’autre – sembleraient être unis par un nœud en commun, toujours difficile à défaire, mais indiquant pourtant une origine partagée, une source mutuelle d’où jaillit la dimension humaine la plus fondamentale : celle du commun, voire, celle de la communauté. Bien que le religieux et le politique puissent paraître à première vue des unités d’étude fermées en elles-mêmes, force est de constater que et l’une et l’autre portent en elles l’effet direct ou indirect d’engendrer un nous, c’est-à-dire, qu’elles auraient pour conséquence la production d’une unité collective qui dépasse nécessairement la dimension de l’individuel.

Aussi, l’interrogation qui structurera ce colloque sera-t-elle centrée sur les rapports susceptibles d’être pensés entre ces deux sphères de l’humain, en prenant la notion de communauté comme axe central de conjugaison. Il sera question de présenter le problème à partir de diverses traditions philosophiques, pour essayer de donner réponse aux questions les plus simples, mais aussi les plus primaires, notamment : pourquoi l’humain se réunit-il avec ses semblables ? quelle raison l’y meut ? et, conséquemment : pourquoi les êtres humains demeurent-ils associés entre eux plutôt que de rester séparés ? Quelle est la nature de la force qui les relie ?

1 FEUERBACH, L., « Principes de la philosophie. Nécessité d’une transformation. 1842-1843 », in FISCHBACH, F. (comp.), Les Jeunes hégéliens. Politique, religion, philosophie. Une anthologie, Paris, Gallimard, 2022, p. 186.

Salle de la Fresque : inscription ci-contre

Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/92629819084?pwd=PFoD3P34bnxZXNnk3635p17oUJhEPT.1

ID de la réunion : 926 2981 9084
Code d'accès : 738336