Journée d'étude

Intentio. Nouvelles recherches sur l’intentionnalité au Moyen Âge

Organisée par Véronique Decaix (Université Paris 1, Gramata, IUF) dans le cadre du séminaire Science et philosophie de l’Antiquité à l’âge classique
(Centre des sciences et des philosophies arabes et médiévales, CHSPAM)
SPHERE UMR 7219
avec le soutien de l’Institut Universitaire de France

Deuxième Journée

Vendredi 24 septembre 2021
salle 646A-Mondrian
Bâtiment Condorcet
4 rue Elsa Morante 75013 Paris

Matinée Chair Véronique Decaix (université Paris 1)
10h-10h15 Mots de bienvenue/ Welcoming words
10h15-11h15 Elena Baltuta (Humboldt-Universität Berlin) « From Physical to Cognitive: Types of Intentionality in the Middle Ages »
11h15-12h15 Ana María Mora-Márquez (Göteborg Universitet- Online) « Science et dialectique chez Raoul Le Breton »
Après-midi Chair Filipe Silva (University of Helsinki)
14h-15h Martin Klein (Universität Wüzburg) « Actus vitalis and Erlebnis: Pre-reflexive Self-Awareness in the Late Middle Ages »
15h-16h Charles Ehret (Université Paris 1) Présentation de son ouvrage :  Agir en vertu d’un autre. Thomas d’Aquin et l’ontologie de l’instrument, Paris, Vrin, 2021
16h-16h30 Pause
16h30-17h30 Anna Tropia (Charles University Prague) « On the Side of Duns Scotus. How to Conceive of Assimilation? »
17h30-45 : Remarques conclusives/ Closing remarks

Argument :

L’enjeu de ces journées est de donner un panorama des recherches actuelles sur les notions d’intention et d’intentionnalité en philosophie médiévale.

Influencée par la tradition brentanienne (puis la phénoménologie), les études médiévales, en se centrant sur la dimension noétique des « actes intentionnels », étayée sur l’analyse des commentaires au De anima, ont pu donner une perspective quelque peu trop unilatérale de l’idée d’intentionnalité au Moyen âge.
Le but de ce workshop serait, en replaçant le concept d’intentio dans la variété de ses contextes (éthique, politique, grammaire, logique, physique, théologie, etc.) et en puisant à plusieurs corpus (juridique, théologique etc.) de faire émerger un concept plus large, peut-être moins univoque, d’intentionnalité, mais qui reflète davantage la richesse et la complexité de ses usages médiévaux.

Abstract :

The aim of this workshop is to give a panorama of new and on-going research on the concepts of “intention” and “intentionality” in medieval philosophy.

Influenced by the Brentanian Tradition (and later by Phenomenology), medievalists have mainly focused on the noetic dimension of “intentional acts”, sustained by a reading of the commentaries of De anima, thereby giving a slightly too unilateral perspective on the concept of “Intentionality”.

By replacing the concept of intentio in the various contexts in which it emerges (ethics, politics, grammar, logic, physics, etc.) and by exploring diverse sources (juridical, theological, etc.), our purpose will be to get a broader, maybe less univocal, understanding of the medieval concept of intentionality, better mirroring the richness and complexity of its diverse uses during the Middle Ages.

Conformément à la circulaire du MESRI en date du 5 août relative aux mesures sanitaires applicables à la rentrée universitaire 2021, la présentation du pass sanitaire vous sera demandé pour assister à cet événement.

Pour assister à la journée, s'inscrire préalablement auprès de : Veronique.Decaix@univ-paris1.fr

(PDF, 835 Ko)