Image de couverture
hypotheses
Séminaire

Hobbes@Paris

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (HIPHIMO)

Séminaire organisé par Luc Foisneau, Sylvia Giocanti, Eric Marquer et Jeronimo Rilla

Le séminaire s’intitule Hobbes@Paris pour souligner, tout à la fois, l’importance intellectuelle des séjours parisiens de Hobbes et le fait que Paris continue d’être un lieu de passage pour les spécialistes de Hobbes du monde entier. Le séminaire a pour vocation d’attirer l’attention sur ce qui se fait sur Hobbes à Paris et en France, avec un souci d’ouverture et de pluralité quant aux méthodes et aux disciplines. Il s’agit d’étudier, en historiens, les archives de la présence de Hobbes à Paris, en historiens de la philosophie, les relations de Hobbes avec ses contemporains français (Descartes, Gassendi, Mersenne, Sorbière et les libertins érudits, etc.), mais aussi d’analyser, en philosophes, la réception contemporaine de la philosophie de Hobbes et l’importance de ce philosophe pour la recherche en sciences sociales, en sciences humaines et en sciences de la nature.

L’axe thématique du séminaire Hobbes@Paris s’intéressera, d’octobre 2024 à juin 2025, aux problèmes liés à la question de la religion chez Hobbes.


PROGRAMME 

15 octobre 2024 
Jauffrey Berthier (université Bordeaux Montaigne) et Nicolas Dubos (Université Bordeaux Montaigne) : Présentation de l’édition et traduction de Thomas Hobbes, William Cavendish, Discours sur l’histoire, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2024.

5 novembre 2024 
Elad Carmel (université de Jyväskylä) : “The (ir)religious reception of Hobbes’s thought”

3 décembre 2024 
Luka Ribarević (université de Zagreb) : “Hobbes and the Old Testament covenants”

15 janvier 2025 
Luciano Venezia (université Nationale de Quilmes/CONICET) : “What Difference Does the Sovereign Make?”

4 février 2025 
Nathaniel Boyd (université de York) : “Hobbes: Christian, Philosopher”

4 mars 2025 
Carlo Altini (université de Bologne) : “La critique hobbesienne de la religion comme critique de l’obligation politique traditionnelle. L’interprétation de Leo Strauss”

13 mai 2025 
Jean Terrel (Université Bordeaux Montagne) : “Ce qu’il y a de nouveau dans le Léviathan sur la religion”

3 Juin 2025 
Ludmilla Lorrain (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : “De la famille à la représentation politique, Hobbes démocrate malgré lui ?”

 

Plus d'informations : https://hobbesparis.hypotheses.org/programme-2024-2025