Image de couverture
Musée Carnavalet
Séminaire

Groupe d’études sieyèsiennes

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UMR 8103 ISJPS
PhiCo - NoSoPhi

Prochaine séance du séminaire du Groupe d’études sieyèsiennes, 7 avril 2023, 14h-16h, Sorbonne, Salle G 303

Le séminaire du Groupe d’Études Sieyèsiennes (GES) reprend autour du projet d’édition des œuvres complètes de Sieyès. Le but de chaque séance sera de discuter les enjeux propres à la retranscription et à l’édition d’un texte spécifique de cet auteur.

La séance du 13 janvier sera consacrée à Qu’est-ce que le Tiers-état ?, le livre le plus connu et le plus commenté de Sieyès. Seront ainsi abordées les difficultés spécifiques à son édition du fait des multiples versions, sans cesse remaniées, qui furent publiées du vivant de l’auteur. Plus largement, une partie de la discussion sera consacrée aux effets politiques et juridiques de cette œuvre pendant la Révolution française ainsi qu’à sa postérité et aux malentendus qu’elle a pu susciter, notamment à propos du pouvoir constituant, chez Carl Schmitt, Hannah Arendt, Toni Negri ou encore Giorgio Agamben.

Erwan Sommerer est maître de conférences en Science politique à l’université d’Angers et membre du Centre Jean Bodin. Il a publié Sieyès, Le révolutionnaire et le conservateur (2011) et L’Anarchisme sous la Révolution française (2017).

Organisation : Yann-Arzel Durelle-Marc, Pierre-Yves Quiviger, Erwan Sommerer


PROGRAMME

13 janvier 2023, 14h-16h, Sorbonne, Salle G 307 :
Erwan Sommerer, Qu’est-ce que le Tiers-état ?

Le livre le plus connu et le plus commenté de Sieyès. Seront ainsi abordées les difficultés spécifiques à son édition du fait des multiples versions, sans cesse remaniées, qui furent publiées du vivant de l’auteur. Plus largement, une partie de la discussion sera consacrée aux effets politiques et juridiques de cette œuvre pendant la Révolution française ainsi qu’à sa postérité et aux malentendus qu’elle a pu susciter, notamment à propos du pouvoir constituant, chez Carl Schmitt, Hannah Arendt, Toni Negri ou encore Giorgio Agamben.

Erwan Sommerer est maître de conférences en Science politique à l’université d’Angers et membre du Centre Jean Bodin. Il a publié Sieyès, Le révolutionnaire et le conservateur (2011) et L’Anarchisme sous la Révolution française (2017).

7 avril 2023, , 14h-16h, Sorbonne, Salle G 303 :
Julien Vincent, "Sieyès écologiste ? Les deux corps du Tiers-Etat"

Dans cette présentation il s'agira d'identifier ce que pourrait être une "écologie" de Sieyès : non pas pour en faire de façon anachronique un précurseur de l'écologie politique telle que nous l'envisageons au XXIe siècle, mais plutôt pour mieux historiciser sa réflexion sur le "corps politique" en plaçant cette dernière dans un langage physiologique singulièrement plastique entre 1770 et 1815. Car dans les manuscrits de Sieyès, le corps politique apparaît en interaction constante avec un autre corps, naturel celui-ci, avec lequel il a partie liée : la santé du premier dépend de ses relations avec le second. Cette pensée prend une forme visuelle par la main de Sieyès : à partir d'une analyse des tableaux, schémas et dessins contenus dans ces documents manuscrits, je propose d'identifier un infléchissement majeur en l'an III. A partir de cette époque, la taxinomie condillacienne qui guidait sa réflexion laisse place à une nouvelle physiologie vitaliste. A travers elle, on discerne les éléments d'une cosmologie hybride associant étroitement des schèmes "naturalistes" à un analogisme situant le grand corps politique dans une vaste chaîne des êtres.

Julien Vincent est maître de conférences en histoire des sciences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

9 juin 2023, , 14h-16h, Sorbonne, salle Cavaillès
Yann-Arzel Durelle-Marc, maître de conférences d’histoire du droit, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "Sieyès et le cycle de constitution de l’Assemblée nationale constituant (8-9 juin-16 juillet 1789)"
 
Sieyès joue un rôle central et décisif dans la constitution de l’Assemblée nationale constituante, datée d’après l'acte emblématique du 17 juin 1789: le fait est bien connu, incontestable et fameux. Cependant cette constitution procède en réalité d’un cycle d’un peu plus d’un mois, qui confère aux interventions de Sieyès leur cohérence depuis sa première proposition de motion sur la constitution (10 juin) de jusqu’au moment où cette dernière cesse d’être contestée par une partie des députés (ecclésiastiques et nobles), le 16 juillet. Il s’agit par conséquent d’une part de restituer la logique d’ensemble des interventions de Sieyès, tout en examinant d’autre part les difficultés considérables de l’établissement de la lettre comme du contexte exacts de ces interventions dans un moment où les sources historiques sont extrêmement incertaines du fait d’une systématisation très incomplète des documents de l’Assemblée comme de la presse qui rend compte de ses activités.