Enregistrement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR8103)
Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (PhiCo)
Composante « Expérience et Connaissance » (EXeCO)
Présentation
Le philosophe italien Maurizio Ferraris soutient que notre époque ne serait plus celle de la communication, mais celle de l'enregistrement. On s'interrogera sur la réalité et la signification d'un tel tournant, et commencera par essayer de comprendre ce qu'est un enregistrement : en quoi il se distingue tant d'une simple présence que d'une représentation ; quelle modalité de répétition il met en jeu ; et en quels sens, en lui, il y va du réel. On déclinera différents usages possibles, artistiques ou non, de ce procédé, dans différentes dimensions et selon différents supports. La réflexion ainsi engagée, à la croisée de l'ontologie, de l'épistémologie et de l'esthétique, constituera une contribution à la question de la signification du « réalisme » aujourd'hui, qui ne peut être séparée de l'institution de dispositifs techniques - reconfigurant tant le rapport du sujet percevant aux choses que les modalités de l'être social - et des usages divers de ces dispositifs.
Programme
Vendredi 17 juin
Matinée
09h30-10h
Accueil du public et Ouverture
Jocelyn Benoist (Université PAris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS) et Pauline Nadrigny (Université PAris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS)
10h-12h
Archéologie et mythologie de l’enregistrement
Xavier Sené (BNF)
« Histoire technique du disque (1857-2022) »
André Gunthert (EHESS)
« Les yeux qui ont vu l’Empereur. Mythologies de l'enregistrement photographique »
12h-14h Pause déjeuner
Après-midi
14h-17h
Du field recording au studio : identité et réalité.
Agnès Gayraud (ENSBA Lyon)
« Du field recording au studio : des changements cruciaux et des conséquences esthétiques induits par l'enregistrement des musiques populaires »
Peter Cusack (University of the Arts London)
« Hearing through the window: Sonic journalism at home »
Alessandro Arbo (Université de Strasbourg)
« Enregistrement et identité des œuvres musicales »
Samedi 18 juin
Matinée
09h30h-12h30
Enregistrement et documentalité
Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille Université)
« Press the Eject and Give Me the Tape »
Maurizio Ferraris (Université de Turin)
« Hystérèse, soit le capital du XXIe siècle »
Brian Kane (Yale University)
« Is My Husband Bothering You?” and Other Enigmas of Home Recording »
12h30-14h30 Pause déjeuner
Après-midi
14h30-16h30
Acousmatique et son fixé
Michel Chion
« ‘Ceci n'est pas une trace’ (ou pourquoi le son fixé est autre chose que ce qu'on appelle un enregistrement) »
Ekaterina Odé (ENS)
« Les Arts-relais à l'époque digitale »