Le droit dans tous ses états
Cycle de rencontres organisé Sirius Epron (ISJPS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Guillaume Maraud (Identité et subjectivité, Caen Normandie)
Avec le soutien des universités Paris 1 (ISJPS-NoSoPhi) et Caen-Normandie (HMPL-ESAM)
Parler du « droit dans tous ses états » est une façon pratique de mettre l’accent sur trois aspects : la polysémie de l’objet « droit », la diversité des formes juridiques et les frontières que la juridicité entretient avec d’autres formes sociales. Voilà un premier postulat, donc : le droit n’est pas l’apanage des juristes ni de la science juridique, les formes de traitement des différends ne sont pas dans les seules mains des professionnel·l·e·s certifié·e·s par l’État de droit, même si cette dernière normativité est à bien prendre au sérieux étant donné son caractère hégémonique.
De ce premier principe de travail en découle quelques autres, que nous souhaitons partager avec vous pour que l’ouverture de notre invitation soit compréhensible :
- l’étude de la juridicité doit prendre en compte les pratiques de ceux et celles qui utilisent le corpus de normes juridiques comme matière ou comme outil de travail, et les pratiques de ceux et celles dont les opérations de jugement participent à la construction des rapports juridiques ;
- elle est nécessairement interdisciplinaire et donc collaborative ;
- elle s’inscrit dans un contexte social et historique, à prendre en compte constamment pour mesurer les effets des propositions juridiques.
Lors de cette première année, nous nous concentrons sur l’étude des interactions entre le droit et d’autres formes sociales, en l’occurence l’art, l’économie et l’histoire. Pour cela, nous souhaitons mettre en dialogue un chercheur confirmé et un⋅e doctorant⋅e, à partir de questions qui animent actuellement la recherche du ou de la jeune chercheuse. Nous pensons ces rencontres non pas comme la communication de résultats de travail, mais comme des occasions d’avancer sur le travail de recherche, avec une attention particulière à la promotion d’une culture scientifique égalitaire.
PROGRAMME
Jeudi 16 janvier 2025 17h30-19h00 - Salle Jean-Baptiste Duroselle (14 rue Cujas - 75005 Paris)
DROIT ET UTOPIE
Les usages du droit dans les communautés intentionnelles fouriéristes et icariennes
ÉTIENNE LAMARCHE (CHAD, Nanterre)
Discutant : Guillaume MARAUD
Lundi 10 février 2025 17h00-19h00 - Salle Jean-Baptiste Duroselle
DROIT ET CRÉATION
Règle de droit et contrainte esthétique
Pierre THÉVENIN (ISSP, CNRS)
« Mettre en œuvre » un droit au service des communs : promesses et impasses de la créativité juridique
Claire ANNEREAU (LIER-FYT, EHESS)
Jeudi 10 avril 2025 17h30-19h00 - Salle Jean-Baptiste Duroselle
DROIT ET RÉGULATION SOCIALE
L'apport de l'approche réflexive de la gouvernance à la théorie du droit. Au-delà de l'expérimentalisme social et du néo-institutionnalisme
Marc MAESSCHALCK (CPDR, Université Catholique de Louvain)
Jeudi 19 juin 2025 17h00-19h00 - Salle G307 (17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris)
DROIT ET SOCIALITÉ
La coutume, réflexions autour d’une forme « proto-juridique »
Antinéa JOUVET-CARBONNIER (CRDT, Reims)
Alexandre NEVIASKI (LIER-FYT, EHESS
Contacts : sirius.epron@univ-paris1.fr guillaume.maraud@unicaen.fr