Image de couverture
pixabay
Séminaire

Dialogues autour d’Alexandre Kojève

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR8103)
Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo-EXeCO)

Séminaire organisé et animé par Jamila Mascat et Sabina Tortorella


Cette édition du séminaire se propose d’aborder la pensée de Kojève à partir de La notion d’autorité dans le but de déplier et débattre les enjeux exposés dans cet ouvrage. La notion d’autorité a été rédigée en 1942, cependant il n’a été publié qu’en 2004 et demeure à l’état actuel un ouvrage encore très peu débattu. Dans ce texte Kojève aborde la question de l’autorité en partant du constat qu’une telle notion a été très curieusement négligée par les philosophes, alors que « Il est de tout évidence impossible de traiter du pouvoir politique et de la structure même de l’Etat sans savoir ce qu’est l’autorité en tant que telle ». Afin de s’interroger sur l’essence de ce phénomène ainsi que sur ses modalités de transmission, Kojève s’attache à une analyse phénoménologique en distinguant quatre types purs d’autorité: le Père, le Maître, le Chef et le Juge. Cependant ces idéaltypes selon Kojève n’existent en réalité qu’en théorie et, historiquement, les formes d’autorité sont toujours hybridées et mélangées. En raison du lien existant entre ce texte et l’Esquisse d’une phénoménologie du droit, les deux textes étant rédigés à la même époque, ce nouveau cycle de rencontres se propose d’approfondir ultérieurement le travail de réflexion sur Kojève en interrogeant l’actualité de son élaboration sur la notion d’autorité, un concept aujourd’hui largement mobilisé dans le cadre des débats philosophico-politiques sur la gouvernance démocratique, ses procédures de légitimation ainsi que sur les formes de sa dégénérescence.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des activités extérieures du CIPH et il est organisé en collaboration avec NoSoPhi (ISJPS – CPCS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).


Les séances se tiennent le mercredi de 16h à 18h, sauf indication contraire, en ligne.
L’inscription est obligatoire selon les indications qui seront précisées pour chaque séance.


https://kojevedialogues.wordpress.com/


PROGRAMME

9 novembre 2022
Nicolas Rambert (Sorbonne université), « A propos de l’autorité du père et l’autorité du maître »

7 décembre 2022
Sabina Tortorella (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/FMSH), « Kojève et Arendt à propos de l’autorité : un dialogue à distance »

18 janvier 2023
Bryan-Paul Frost (university of Louisiana), « Charting the Path from Authority to Justice in the Political and Legal Philosophy of Alexandre Kojève »

1er février 2023
(attention : séance hybride, en présentiel et en ligne de 17h30 à 19h30)
Robert Howse (NYU), « Kojeve's 'On Authority' as a preface or guide to the Esquisse »

Pour s'inscrire (en ligne): cliquer ici

Salle de formation de la BIS (17, rue de la Sorbonne - 75005 Paris) : cliquer ici