Image de couverture
pixabay
Séminaire

Critique de la religion II

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne, (HIPHIMO ER 1451) 

Organisé par Sylvia Giocanti et Ayse Yuva

Le séminaire est lié au projet de politique scientifique du centre HIPHIMO : "Les critiques de la religion : regards croisés entre l'époque moderne et l'époque contemporaine (ECRELINF)".

A partir d'une étude historico-philosophique des critiques de la religion à  l'époque moderne (Spinoza, Hobbes, Bayle, les Lumières françaises et allemandes), au XIXe siècle (Hegel, Marx et les Jeunes Hégéliens, les différentes querelles du panthéisme, Nietzsche, Freud), le projet entend interroger les conditions actuelles d'une critique de la religion, dans un contexte marqué par l'augmentation des tensions autour de la question religieuse. La définition de la religion comme ''opium du peuple" a pu orienter une lecture de la modernité, à partir d'un récit opposant la raison-émancipation à la religion-aliénation. Pourtant, le retour du phénomène religieux au XXIe siècle et la crise du rationalisme hérité des Lumières invitent à  opérer, à  partir du contemporain, un retour critique sur l'histoire des rapports entre raison et religion à l'époque moderne et contemporaine.

Le séminaire se propose donc de formuler un diagnostic critique, au sens large du terme, sur l'histoire des rapports entre raison et religion. En d'autres termes, il s'agira tout simplement d'élaborer le programme d'une histoire critique des critiques de la religion.


PROGRAMME

Lundi 6 octobre 2025
Philippe Büttgen : "L'Aufklärung des Allemands : quelle modération ?"

Lundi 17 novembre
Victor Beguin : "Adéquation et inadéquation de la religion chez Hegel"

Lundi 12 janvier 2026
Farida Djemaï : "La critique de la religion de Hobbes par Léo Strauss"

Lundi 16 février 2026
Thibault Barrier : "Être impie en littérature : libertinage et critique de la religion chez Sorel et Molière"

Lundi 30 mars 2026 
Paul Rateau :"Dieu de la raison, Dieu de la foi à l’époque moderne : histoire d'une substitution"

Lundi 4 mai 2026
Sabrina Consolati :"De la catastrophe naturelle au culte collectif : révolutions et origines des religions chez d’Holbach et Boulanger"

Lundi 1er juin 2026
Antoine Auvé : "Dilthey et la critique de la religion : historicité et fin du religieux"

 


hand-out 06.10
(PDF, 96 Ko)
doc. 3
(PDF, 2 Mo)
doc. 5
(PDF, 643 Ko)
doc. 6
(PDF, 511 Ko)
doc. 7
(PDF, 4 Mo)
doc. 16
(PDF, 579 Ko)