Image de couverture
Conférence

Conférence de Denise Ferreira Da Silva

La professeure Denise Ferreira Da Silva, professeure à l'université de Colombie Britannique (Vancouver), donnera une conférence de présentation de son dernier ouvrage, Unpayable Debt (Sternberg Press, 2022). La discussion sera menée par Magali Bessone, professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre d'un partenariat avec l'université Paris 8 où Denise Ferreira da Silva est professeure invitée sur la Chaire internationale de philosophie contemporaine.

Présentation de l'éditeur : Unpayable Debt examine les relations entre la colonialité, la racialité et le capital dans une perspective 'poéthique' féministe noire. Inspiré par le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler (1979), dans lequel une écrivaine afro-américaine est transportée dans le passé, dans le Sud d'avant la guerre de Sécession, pour sauver son propriétaire-ancêtre, Unpayable Debt place la notion de valeur au coeur de la colonialité, à la fois économique et éthique. En se concentrant sur la philosophie de la valeur, Denise Ferreira da Silva montre comment le capital constitue à la fois l'architecture juridique et la grammaire éthique du monde. La racialité - symbole de la colonialité - justifie le déploiement d'une violence totale pour permettre l'expropriation et l'extraction des terres.