Image de couverture de l'interprétation de Voltaire du travail d'Isaac Newton, Eléments de la philosophie de Newton, mis à la portée de tout le monde (1738)

Comment écrire l’histoire de la philosophie des lumières ?

Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (UR 1451)

Vendredi 31 mars 2023

09h30-10h00: accueil et présentation
10h00-12h00 — Table ronde n°1 :  Philosophie, littérature, histoire.
Présidence :  Ayse Yuva
Sophie Audidière (Univ. de Bourgogne, Dijon); Bertrand Binoche (Univ. Panthéon-Sorbonne, Paris) ; Marc Hersant (Sorbonne nouvelle, Paris) ; Arnault Skornicki (Univ. Paris-Nanterre).

Déjeuner

14h00-16h00 — Table ronde n°2 : La femme et l’esclave.
Présidente : Chantal Jaquet
Stéphanie Genand (Paris-Est Créteil) ; Aurélie Knüfer (Univ. Paul-Valéry, Montpellier) ; Florence Lotterie (Paris-Diderot) ; Silvia Sebastiani (EHESS)

16h15-18h15 — Table ronde n°3 : Pratiques, Livres et Arguments.
Président : Eric Marquer
Colas Duflo (Univ. Paris-Nanterre/IUF) ; Antoine Lilti (Collège de France) ; Didier Masseau (Univ. de Tours) ; Catherine Volpilhac-
Auger (ENS-Lyon).

Samedi 1er avril 2023

10h00-12h00 — Table ronde n°4 : L’universalité des « Lumières »
Président : Thibault Barrier
 Chryssanthi Avlami (Univ. Panteion, Athènes) ; Élisabeth Décultot (Univ. Martin-Luther, Halle) ; Vincenzo Ferrone  (Univ. de Turin); Franck Salaün (Univ. Paul-Valéry, Montpellier).
12h00 : Fin des discussions

(PDF, 1 Mo)