Une autre philosophie continentale ? La pensée en Europe centrale et orientale

Organisé par :
Elena Partene (Mathesis/République des savoirs/ED540) et Frédéric Fruteau de Laclos (Paris 1)

Argumentaire :
Existe-t-il en Europe des manières de philosopher différentes selon les lieux et selon les traditions ? Faut-il, au contraire, se ranger à l’idée que la pensée hors des lignées solidement établies – philosophie dite continentale ou pensée française contemporaine – se manifeste sous des formes irréductibles à la philosophie et relevant des sagesses, des mythes ou des cultures populaires ? Si c’était le cas, les frontières à franchir seraient disciplinaires autant que géographiques : la philosophie s’effacerait au profit des sciences sociales ou des sciences religieuses, seules à même d’appréhender correctement de tels objets.

Le pari de ce colloque est cependant que la philosophie a encore son mot à dire même une fois qu’on a reconnu la singularité des productions de pensée locales. Non pas qu’elle puisse se présenter comme une discipline de surplomb, en prolongeant dans la pensée la domination que l’Europe occidentale cherche à exercer dans le champ politique depuis le XXe siècle. Il s’agirait plutôt de l’envisager comme une pratique théorique d’accompagnement de toutes les démarches humaines et un objet d’analyses pour des entreprises comparatistes. Si une philosophie comparée devait effectivement naître de l’étude de cette pratique théorique, elle se présenterait sous un jour sans doute différent de celui auquel on s’est accoutumé depuis la Grèce de Platon, la France de Descartes ou la Prusse de Hegel.

Présidence séance : E. Partene

9h : Frédéric Fruteau de Laclos (Université Paris 1) : « Philosophie DE terrain ou philosophie DU terrain ? »
9h45 : Anna Zielinska (Université de Lorraine) : « Le génocide comme rupture. Penser les catastrophes depuis Lviv, avec Raphael Lemkin et Hersch Lauterpacht »

10h30-10h45 : Pause

10h45 : Guillaume Métayer (CNRS) : « Nietzsche : un aller-retour poétique et philosophique en Hongrie »
11h30 : Alix Bouffard (Université de Strasbourg) : « Sur Lukacs »

12h30-14h : Déjeuner

Présidence séance : G. Métayer

14h : Alexandru David (ENS) : « De l’influence de la matrice stylistique roumaine sur la philosophie de Lucian Blaga »
14h45 : Claudia Serban (Université de Toulouse) : « Benjamin Fondane et le débat entre Chestov, Husserl et Héring ».

15h30-15h45 : Pause

15h45 : Ulysse Manhes (Université PSL) : « La légèreté centre-européenne : l’humour philosophique face à l’esprit de sérieux »
16h30 : Boyan Znepolski (Université de Sofia) : « La résistance philosophique au régime communiste : le cas du philosophe bulgare Assen Ignatov »

18h : Table ronde sur Jan Patocka avec Florence Weber (ENS), animée par Mathieu Cochereau (Khâgne de Poitiers) et Alexandre Feron (Paris 1)

Présidence séance : Frédéric Fruteau de Laclos

9h : Guillaume Fondu (Lycée de Beaugency) : « Une philosophie sans philosophe. Le cas de la pensée russe »
9h45 : Sergueï Shadrin (Université Paris 8) : « Les débats autour de l’objet de la philosophie en URSS des années 1920 comme un élément clé des jeux de pouvoir »

10h30-10h45 : Pause

10h45 : Jean Quétier (Université de Strasbourg) : « Une histoire est-allemande de la philosophie allemande ? »
11h30 : Elena Partene (ENS) : Conclusion.

Plus d'informations : https://republique-des-savoirs.fr/events/event/colloque-une-autre-philosophie-continentale-la-pensee-en-europe-centrale-et-orientale/