Atelier doctoral de lectures écoféministes
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (HIPHIMO)
L'atelier doctoral de lectures écoféministes se déroulera un mercredi par mois, de 14h à 18h à la Maison de la philosophie Marin Marsenne, 13 rue du four, pour le premier semestre et au campus condorcet au second semestre.
La première séance aura lieu le mercredi 25/09 de 14h à 18h et sera consacrée à la lecture collective du texte de Françoise d’Eaubonne : Le féminisme ou la mort.
Dates des ateliers :
25/09 - 23/10 - 27/11 - 18/12 - 29/01 - 19/02 - 26/03 - 30/04 - 28/05 - 25/06
Contact et inscriptions par mail : laurine.omnes@etu.univ-paris1.fr
Dans la mesure où le nombre de place est limité pour cet atelier et où nous souhaitons créer un groupe pérenne sur l’année, nous demandons aux personnes qui souhaitent s’inscrire d’être présent et présente sur le maximum de séances possibles.
Description de l'atelier :
Cet atelier de lecture se constitue en prolongement de l’atelier de lectures écoféministes organisé successivement durant l’année universitaire 2022-2023 et 2023-2024 par Anna Berrard et Henriette Laure (Centre d’étude des mouvements sociaux) à l’EHESS. Il est né d’une volonté d’explorer collectivement les textes fondateurs et les textes issus des nouvelles recherches liées à l’écoféminisme afin de découvrir ou de redécouvrir ce champ
de recherche. En poursuivant cet atelier, ce sera l’occasion de créer une communauté de chercheurs et de chercheuses qui travaillent sur cette thématique ou qui s’y intéressent, quel que soit leur rattachement disciplinaire.
Les séances de lecture collective d'œuvres-phares auront pour objectif de pouvoir faire un retour sur les fondements de l’écoféminisme et d’observer de quelle manière ils recoupent des enjeux et intérêts actuels.
L’écoféminisme (ou les écoféminismes) est à la fois un mouvement militant et un mouvement académique/universitaire profondément pluriel. Ayant été occulté pendant plusieurs décennies, l’écoféminisme n’a trouvé que très récemment un écho en France et nous assistons désormais à un mouvement de réédition et de traduction des œuvres fondatrices.
Chaque séance sera organisée autour d’un ouvrage et la lecture s’effectuera de manière collaborative. Les séances, mensuelles, se dérouleront selon un fonctionnement qui favorise l’horizontalité et la participation active. L’atelier est également ouvert à des personnes en dehors de l’université, à la condition de s’inscrire préalablement auprès des organisatrices (afin de faciliter l’accès au lieu). Il n’est pas nécessaire d’y avoir participé les années précédentes pour s’inscrire.
A chaque séance, une personne se chargera de faire une courte introduction de l’autrice et de l’ouvrage, une autre sera chargée de la prise de note. La séance se déroulera en deux parties : la première partie sera réservée à la distribution et à la lecture de l’ouvrage, la seconde, à la restitution sous la forme d’une synthèse suivie d’une discussion collective.