ARTE FACTUS

Que fait l’art à la technique ? (et vice versa)

CERCOPRA

organisé par
Laurence Raineau, Sophie Poirot-Delpech (CETCOPRA) et Olga Kisseleva (Institut ACTE)

Le 23 mai, 14h – 16h – Jérémy Gobé

Corail Artefact

Le travail de Jérémy Gobé traduit une vision d’un art « dans la vie ». Il va à la rencontre des ouvriers sans ouvrages et des matières sans ouvriers, des objets sans usage et des ouvrages non façonnés. Au fil de ses expositions en France (Palais de Tokyo, CENTQUATRE-Paris, Fondation Bullukian, etc.) et à l’international (Bass Museum Miami, Hangzu China Museum, Shanghai Yuz Museum, etc.), ses œuvres proposent une reconnexion avec la nature. A l’instar du verbatim d’Auguste Rodin : « un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue », Jérémy Gobé, s’inspirant des savoir-faire anciens, imagine des solutions globales aux problématiques contemporaines. Depuis 2017 il crée corail artefact, un projet art, science, industrie, savoir-faire et éducation pour sauver les barrières de corail. À l’occasion de cette rencontre, il présentera son parcours mais surtout la création et le développement de ce dernier projet aux croisements des disciplines et aux multiples enjeux.