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Séminaire

Anthropologie historique de la signification

Dans le cadre du séminaire "philosophie de l'art"

Organisé par Bruno Haas

Selon Hegel, la philosophie de l’art traite de la production de sens par l’être du signe même. Dans son Esthétique il a fourni une typologie des modes de la signification et de leurs produits ; on la trouve dans la partie consacrée aux « formes de l’art », appelées par Hegel symbolique, classique et romantique. Or, une analyse plus poussée de l’assise logique et sémiotique de ces formes de l’art montre qu’il s’agit, en fait, d’une forme en effet « symbolique », puis d’une forme « iconique », et enfin d’une forme que la sémiologie contemporaine n’a pas encore su dénommer, ni formaliser et que nous allons nommer « fonctionnelle » particulièrement présent en musique. La thèse hégélienne consiste à dire non seulement que l’art se réalise à travers les symboles, les images et les « fonctions », mais plutôt que l’art consiste à élaborer les effets de sens qui se produisent par l’être même du symbole, de l’image et de la « fonction ».

Par une anthropologie historique de la signification, nous entendons une approche scientifique des modalités de production de sens par l’être même des « signes ». Il nous semble que cette approche pourra renouveler notamment l’étude de ce que l’on appelle, aujourd’hui, l’art. L’étude de la production de sens par l’être même des signes s’inscrit dans l’anthropologie fondamentale et philosophique dans la mesure où il s’agit d’une production de l’homme dans un double sens. (1) l’art est produit par l’homme. (2) Mais l’homme est aussi un produit de l’art. Il se produit et se façonne à travers les dimensions de sens générées par l’être même des signes qu’il utilise. Ce renversement de la perspective est l’une des conséquences les plus spectaculaires de l’approche hégélienne, conséquence reprise par toute une série de philosophies et d’approches scientifiques, que ce soit la psychanalyse lacanienne, l’Esthétique adornienne, l’histoire de l’être selon Heidegger ou la déconstruction. Dans les études les plus avancées de l’art médiéval, cette dimension anthropologique de la production de sens est de plus en plus étudiée, notamment dans les travaux de Jean Wirth et d’autres.
Si la sémiologie a fait des progrès importants dans l’étude du symbole et de l’image, elle reste dépourvue d’une étude de ce que nous appelons ici une fonctionnalité, voire une « fonctionnalité déictique ». Pourtant, l’étude des fonctionnalités ou des « systèmes fonctionnels » reste certainement primordiale pour une science de l’art capable d’aborder les œuvres et d’en extraire. Qu’est-ce qu’un « système fonctionnel » ? Comment aborde-t-on l’analyse d’un tel système ? La méthode d’analyse d’un système fonctionnel s’appelle la déixis fonctionnelle. Notre séminaire d’anthropologie historique de la signification débutera donc par une année consacrée entièrement à la technique d’analyse déictico-fonctionnelle. L’intérêt de la déixis fonctionnelle consiste dans le fait qu’elle rend possible une approche scientifique et formalisable des objets singuliers (par exemple d’une peinture singulière dans ses effets les plus impondérables). Elle constitue dans ce sens une école du regard tout en produisant des résultats formalisables et par conséquent utilisables dans d’autres domaines. La déixis fonctionnelle a connu des applications particulièrement poussées en musicologie, et ceci probablement parce que l’analyse symbolique et iconique y promet particulièrement peu de résultats. Elle est en train de se développer actuellement dans le domaine des arts plastiques, et surtout dans celui de la peinture. L’introduction à la déixis fonctionnelle comportera donc en même temps une introduction dans les champs de son application.

I. 2022/23
La déixis fonctionnelle. Théorie et applications
Dans ce séminaire, on introduira à la théorie de la déixis fonctionnelle et à son application dans différents domaines, dont la musique, la peinture et la poésie. Certaines des séances auront lieu au musée. D’autres seront accompagnées de performances musicales, voire de lectures poétiques.

Dates prévues : le vendredi 18h-20h (sauf indication contraire), salle Cavaillès

Ouvert aux étudiants sans inscription

  • 28 octobre 2022 - 18h00-20h00 - salle Cavaillès
    Bruno Haas: La deixis fonctionnelle. Concepts fondamentaux

     
  • 18 novembre 2022 - 18h00-20h00 - séance annulée
    Vladimir Safatle : Formes sous tension dans Lulu (A. Berg): L'insoumission et sexuation des corps aux années 30
    Le public est invité à se familiariser par avance avec l'opéra de Alban Berg Lulu dont on peut trouver des enregistrements sur l'internet
     
  • 9 décembre 2022 - Attention la séance se tiendra de 19h00 à 21h00 - Salle Cavaillès
    Bruno Haas: Deixis fonctionnelle, suite. Introduction à la formalisation d'effets picturaux
    Il sera question notamment de la description des systèmes chromatiques, étudiée d'abord dans un tableau de Nicolas Poussin au Louvre (Eliézer et Rébecca, 1658)
     
  • 3 février 2023 - 18h00-20h00 - Salle Cavaillès
    Bruno Haas : Poussin bis: les fondements du chromatisme à l'âge classique; introduction à la notion de "matériau" artistique

     
  • 24 février 2023 - 18h00-20h00 - Salle Cavaillès
    Bruno Haas: Mimésis, matériau
     
  • 10 mars 2023 - 18h00-20h00 - Salle Cavaillès
    Bruno Haas : Mimésis et matériaux II. Matériau sonore et expérience chromatique

    La fonctionnalité interne des artéfacts détermine la structuration de leur matériau, présupposé et réel. L'analyse de la structure catégorielle des matériaux nous donne accès à des questions concernant le Réel et l'être-dans-le-Monde.

    Dans cette séance, on donnera une première introduction à l'analyse déicico-fonctionnelle de la musique. Nous aurons la visite de Michael Polth (conservatoire supérieur de Mannheim) qui présentera, le lendemain, une analyse de Mozart, KV 309, 1er mouvement. Lieu et horaire exacts de cette intervention seront communiqués ultérieurement.
     
  • samedi 11/03/2023, 14h00-16h00
    lieu: Boîte à musique, Cour damoye 12, Place de la Bastille - 14, Rue daval, Paris 11e

    Michael Polth (Mannheim) : Problèmes d'Analyse fonctionnelle en Musique: W. A. Mozart, KV 30, premier mouvement"
     
  • 31 mars 2023 - 18h00-20h00
     
  • vendredi 14 avril 2023, 18h30-20h30 - Salle Cavaillès
    Bruno Haas : "Sur une grammaire qui serait de l'ordre du corps"
     
  • samedi 15 avril 2023, 14h00-16h00 - Salle Halbwachs
    Veronica Diederen (Augsburg): "Ovide, Heroides I; zum Wechsel der Töne" (en allemand et en français)

    Pour préparer la séance, il serait utile de lire le poème d'Ovide: Heroides, I: lettre de Pénélope à Ulysse. De plus, Horace, Odes, I, 33: "Albi, ne doleas...".

    Voir aussi l'essai de Veronica Diederen dans le collectif B. et B. Haas (éd.), Analyse fonctionnelle, Hildesheim: Olms, 2010 qui permet de se faire une idée de ce qu'elle va présenter.

Les dates des séances supplémentaires au Louvre seront communiquées par la suite.