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Journée d'étude

Actualités du style

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (ER 1451)

Avec le soutien de l’UMR Pays germaniques (CNRS/ENS)
et de la Chaire Beauté·s

Journée d’étude internationale organisée par Rémi Mermet

  • ATTENTION CHANGEMENT DE SALLE : École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, en Salle des Actes (escalier A, 1er étage)  : inscription ici
  • Retransmission en direct sur Zoom : inscription ici

 

Argument

On assiste, depuis une trentaine d’années, à une véritable renaissance du style dans le langage ordinaire comme savant. Après plusieurs décennies de disgrâce, durant lesquelles style, auteur et œuvre ont été passés au crible des théories structuralistes et sémiotiques, force est en effet de constater que le concept de style a non seulement « survécu » à toutes les « attaques » (Compagnon), mais qu’il fleurit à nouveau dans un nombre incroyablement varié de disciplines : études littéraires, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, philosophie ou encore histoire des sciences.

Ce renouveau théorique n’est toutefois pas à comprendre comme un retour pur et simple à la stylistique traditionnelle : dans la dialectique complexe de la vie et de l’œuvre (qu’elle soit artistique, scientifique, technique, etc.), il n’est plus tant question, désormais, d’expliquer le créatif par le biographique, ou de traquer les écarts personnels dans la convention d’un genre donné une fois pour toutes, que de mettre en lumière l’opérativité même de la vie humaine en tant qu’elle possède toujours une forme spécifique. C’est ce qu’on pourrait nommer, dans la lignée de Nietzsche et de Foucault, une stylistique généralisée de l’existence ou, dans la lignée de Wittgenstein et de l’École de Francfort, une critique globale de nos formes de vie – l’une et l’autre approche se recoupant du reste par de nombreux aspects.

L’ambition de cette journée d’étude est d’interroger cette conception de plus en plus prégnante du style comme « travail » individuel et collectif de structuration de notre expérience (Granger), à l’aune de ses réélaborations dans les savoirs contemporains. Loin de prétendre à une exhaustivité d’autant plus illusoire qu’elle contredirait la fécondité même de son objet, il s’agira avant tout de décloisonner les approches, les filiations et les usages, en promouvant le dialogue interdisciplinaire. Philosophie, histoire des sciences, études littéraires, musicologie et histoire de l’art seront ainsi convoquées dans le but de faire émerger une réflexion commune sur le style, à la croisée des champs esthétique, épistémologique et politique.

 

Bibliographie indicative

BERZANO, Luigi & GENOVA, Carlo (2015). Lifestyles and Subcultures: History and a New Perspective. Londres : Routledge.
BORDAS, Éric (2008). « Style » : un mot et des discours. Paris : Kimé.
BRAUNSTEIN, Jean-François (dir.) (2008). L’histoire des sciences : méthodes, styles, controverses. Paris : Vrin.
COMPAGNON, Antoine (1998). Le démon de la théorie : littérature et sens commun. Paris : Seuil.
FERRARESE, Estelle & LAUGIER, Sandra (éd.) (2018). Formes de vie. Paris : CNRS Éditions.
GRANGER, Gilles-Gaston (1988). Essai d’une philosophie du style. Paris : Odile Jacob [1ère éd. 1968].
MACÉ, Marielle (2016). Styles : critique de nos formes de vie. Paris : Gallimard.
MARTINELLI, Bruno (éd.) (2005). L’interrogation du style : anthropologie, technique et esthétique. Aix-en- Provence : Presses Universitaires de Provence.
NOILLE-CLAUZADE, Christine (2004). Le style. Paris : Flammarion.
POURADIER, Maud & SONNET, Valentin (éd.) (2021). «Style et subjectivité ». Dossier des Cahiers de philosophie de l’université de Caen, n° 58.
WEISSERT, Caecilie (éd.) (2009). Stil in der Kunstgeschichte. Neue Wege der Forschung. Darmstadt : WBG Academic.


 

PROGRAMME


10h-10h15 Rémi Mermet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO)
Introduction
    

Session n°1 : « Styles de pensée »

Présidence : David Lapoujade (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO)
    
10h15-11h    Matteo Vagelli (Università Ca’ Foscari Venezia / Harvard University, MSCA EPISTYLE, GA 101030646)

« De l’utilité et de l’inconvénient des études stylistiques pour la science »

11h-11h45     Frédéric Fruteau de Laclos (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO)

« Vers une stylistique de l'idéation »

11h45-12h30     Jules Colmart (École normale supérieure, UMR Pays germaniques)

« Lévi-Strauss : de la traduction comme style de pensée »


12h30-14h30     Pause déjeuner



Session n°2 : « Le style, les arts et la vie »

Présidence : Carlotta Santini (CNRS, UMR Pays germaniques)
    
14h30-15h15     Martin Mees (Université Saint-Louis – Bruxelles, Centre Prospéro)

« Du “Grand Style” à la stylisation de l'existence »

15h15-16h    Fériel Kaddour (École normale supérieure, UMR Pays germaniques)

« Le style en défaut : à propos des écrits musicaux de Theodor W. Adorno »

16h-16h45     Sophie Caron (Musée du Louvre, Département des Peintures)

« “Comme frappé(s) par le pouvoir simplificateur de la lumière du Midi” ou comment libérer les peintres d’Avignon de l’École d’Avignon ? »

16h45-17h     Conclusions


 

Affiche
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Prog.
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