Inauguration de la salle Sarah Kofman
Une salle Sarah Kofman (1934-1994) a été inaugurée en Sorbonne, au troisième étage de l’escalier C, le 23 octobre 2024, en présence de la présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christine Néau-Leduc, de Sylvia Agacinski, de l’Académie Française, d’Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC, de Pierre-Yves Quiviger, directeur de l’UFR de philosophie, de Julien Bénini, directeur général des services de l’université Paris 1 et de plusieurs collègues, étudiant.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.s de Sarah Kofman.
Le nom de Sarah Kofman s’est imposé au conseil d’UFR, réuni en septembre 2022, quand il a fallu choisir un nom pour cette nouvelle salle. Sarah Kofman a été une professeure qui a marqué fortement l’histoire de l’UFR de philosophie. Née le 14 septembre 1934, elle était la fille du rabbin Bereck Kofman, raflé, déporté et assassiné à Auschwitz en 1942, comme elle le raconte dans le déchirant Rue Ordener, rue Labat, publié en 1994 chez Verdier. Agrégée de philosophie, elle enseigne d’abord au lycée à Toulouse avant de rejoindre comme maîtresse de conférence Paris 1 au début des années 70. Elle y devient professeure en 1991.
Spécialiste de Nietzsche, auquel elle consacra sa thèse, mais aussi de Freud et de Platon, elle faisait partie du cercle des très proches de Jacques Derrida, avec Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy et Sylviane Agacinski. Parmi ses livres les plus remarquables, on peut citer, outre Rue Ordener, rue Labat, Nietzsche et la métaphore (1972), Autobiogriffures (1976), L’énigme de la femme : la femme dans les textes de Freud (1983), Socrate(s) (1989) ou encore Le mépris des juifs. Nietzsche, les juifs, l’antisémitisme (1994).
Sa mort, son suicide, le 15 octobre 1994, avait été un grand choc pour l’UFR de philosophie. Plusieurs collègues (Christiane Chauviré, Michel Fichant, Françoise de Méredieu, Jean Mosconi, Claudine Tiercelin) ont envoyé des témoignages d’amitié et du souvenir encore vif qu’ils avaient de Sarah Kofman, à l’occasion de cette cérémonie.